Éric Zemmour candidat à la prochaine présidentielle ? Ce qui n'était qu'une rumeur il y a quelques mois semble devenir réalité. Il serait déjà en quête des parrainages, comme l'a confirmé sur notre antenne à la mi-journée Robert Ménard. Le maire de Béziers a indiqué qu'il avait été sollicité pour parrainer la candidature du polémiste.
Il faudra donc à Éric Zemmour la signature de 500 maires pour pouvoir se présenter devant les Français, et c'est un sacré parcours d'obstacles qui l'attend. Ils sont nombreux à avoir échoué avant lui dans cette quête des parrainages, et pour l'instant Éric Zemmour ne donne pas beaucoup de sa personne. Ce n'est pas lui qui met les mains dans le cambouis, ce n'est pas lui qui sillonne les petits villages pour convaincre un a un les élus de lui offrir leur signature.
Pour l'instant, Éric Zemmour cherche des soutiens en envoyant des courriers qui ne sont pas signés de sa main mais par des "représentants du candidat" qui écrivent avoir été "nommés officiellement pour recollecter les parrainages". RTL a pu lire l'un de ses courriers où il est écrit qu'Éric Zemmour est "sérieusement en mesure de remporter l'élection présidentielle". Un message pas forcément très audible, puisqu'il n'est pas encore candidat.
Mais comment cette potentielle candidature est-elle perçue à droite ? On ne va pas dire qu'Éric Zemmour, aujourd'hui donné autour de 5%, fait peur. Mais personne à droite et à l'extrême droite ne le prend de haut : "Il peut monter à 8% et après tout est possible", pronostique un parlementaire LR.
Il pourrait notamment faire recette chez les anciens électeurs de François Fillon ou ceux de Nicolas Dupont-Aignan, c'est ce que redoute une partie de la droite. Enfin, chez Marine Le Pen, on tente de se rassurer en expliquant qu'Éric Zemmour n'aura ni les mots ni le programme pour séduire les classes populaires.
International - L'aéroport de Kaboul a été touché ce jeudi après-midi par plusieurs explosions. Au moins 5 morts et une dizaine de blessés ont été emmenés dans un hôpital de la capitale afghane.
Coronavirus - Le passe sanitaire finira-t-il par s'imposer sur le lieu de travail ? Certains patrons sont prêts à le faire appliquer; même si Jean Castex a assuré que ce n'était pas d'actualité.
Football - Didier Deschamps a annoncé sa liste pour les prochains matchs des Bleus. Et surprise, Olivier Giroud n'y figure pas. La fin d'une belle histoire ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte