1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - PMA : Agnès Buzyn réfute l'idée de "droit à l'enfant"

1 min de lecture

Les infos de 18h - PMA : Agnès Buzyn réfute l'idée de "droit à l'enfant"

Le projet de loi sur la bioéthique est débattu à l'Assemblée depuis le 24 septembre. La ministre de la Santé a défendu l'article controversé sur la PMA en réfutant l'idée de "droit à l'enfant".

Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale, le 24 septembre 2019

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

PMA : Agnès Buzyn réfute l'idée de "droit à l'enfant"

00:15:03

Le journal de 18h du 24 septembre 2019

00:15:03

Pierre Galibert - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de la Santé a défendu, ce mardi 24 septembre à l'Assemblée, le projet de loi sur la bioéthique. La mesure phare de cette proposition, l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, suscite de nombreux débats chez les députés. Pour répondre à ses détracteurs, Agnès Buzyn a réfuté toute idée de "droit à l'enfant".

"Il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de droit à l'enfant", a affirmé la ministre. "Parler de droit à l'enfant, c'est insinuer que l'enfant serait dorénavant à la merci de toutes les fantaisies, qu'il serait le simple produit d'un caprice. Dire cela c'est dénigrer le projet parental. Les familles monoparentales et homoparentales existent déjà, c'est un fait. Et il serait aussi hypocrite de ne pas le voir que de persister à ne pas le reconnaître", a-t-elle ajouté.

Sur les 2344 amendements que compte le projet de loi, pas moins de 600 concernent uniquement la PMA. 

À retrouver également dans ce journal

Jihadisme -  La Seine-Saint-Denis vient d'accueillir neuf enfants de jihadistes. Le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel appel l'État à l'aide, affirmant que le département ne peut pas les prendre en charge tout seul.

À lire aussi

Retraités -  Le gouvernement fait finalement marche arrière, et annule la suppression annoncée de l'avantage fiscal dont bénéficient les + de 70 ans qui emploient une aide à domicile. 

Polémique FCPE - Une affiche de campagne de la Fédération des conseils de parents d'élèves, montrant une femme voilée, a créé la polémique. Le ministre de l'Éducation nationale y voit une entorse à la laïcité et une tentative de flatter le communautarisme en période électorale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte