Édouard Philippe a annoncé, ce mardi 24 septembre, que le gouvernement ne supprimera finalement pas l'exonération fiscale accordée aux personnes âgées, lorsque ces dernières emploient une aide à domicile. "J'ai demandé à la ministre du Travail de renoncer à cette mesure", a affirmé le Premier ministre devant les députés, lors des questions au gouvernement. Il a tenu à "rassurer les professionnels et les employeurs : ces mesures n'entreront pas en vigueur".
Comme révélé dans Les Echos, seuls les seniors en bonne santé devaient être visés par la suppression de cette niche fiscale. Cette dernière s'applique, aujourd'hui, aux personnes de plus de 70 ans faisant appel à une aide à domicile. Lorsqu'elles engagent un professionnel moins de 65 heures de travail par mois, au SMIC, elles ne déboursent rien, hormis pour la cotisation "accident du travail - maladie professionnelle".
Ce projet de suppression, vivement critiquée au sein même de la majorité, devait représenter une économie de 310 millions pour l'État, dès l'année prochaine. Édouard Philippe a précisé que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, "fera parvenir rapidement d'autres propositions qui seront soumises à concertation avec les parlementaires et avec les secteurs concernés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte