- 50m58s
2 min de lecture
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Premier ministre Michel Barnier a été opéré d'une "lésion cervicale" ce week-end. C'est le médecin du chef du gouvernement qui l'a annoncé dans un communiqué ce lundi 28 octobre. Ce dernier précise que "tout s'est bien passé".
En revanche, le médecin signale que des analyses ont été faites, dont les résultats seront connus "d'ici quelques semaines". Michel Barnier, 73 ans, est le Premier ministre en exercice le plus âgé de la Ve République.
Le terme "lésion" est très vague, et peut dire n'importe quoi, d'un grain de beauté, à une tumeur, ou encore une blessure cervicale (entorses, hernies...). Michel Barnier a toutefois "normalement repris son travail aujourd'hui". Il a des "rendez-vous cet après-midi à son bureau", a confirmé Matignon à RTL, et des "rendez-vous avec des membres de son gouvernement" dans les deux prochains jours.
Quant aux activités publiques, il les reprendra jeudi, avec le Conseil des ministres hebdomadaire à l’Élysée. Il ne sera donc pas à l'Assemblée nationale mardi ou mercredi pour les questions au gouvernement ou les débats sur le budget de la Sécurité sociale.
Il est déjà arrivé que des responsables de l'exécutif se fassent opérer pendant l'exercice de leurs fonctions. Nicolas Sarkozy s'était fait retirer un abcès à la gorge, tandis que Jacques Chirac a été opéré pour un AVC. François Mitterrand et Georges Pompidou ont été opérés pour un cancer. Même le général de Gaulle s'est fait opérer de la prostate en 1964.
Justice - Le procès de Gérard Depardieu est renvoyé à la fin mars 2025. L'acteur devait comparaître aujourd'hui pour agression sexuelle. Deux femmes ont porté plainte contre lui après le tournage d'un film en 2021. Gérard Depardieu n'était pas présent à l'audience pour "raisons de santé", selon son avocat.
Santé - Malgré plusieurs appels au SAMU, une jeune femme de 25 ans est morte d'une méningite le 15 octobre dernier à Montpellier. La meilleure amie de la victime, qui était avec elle ce jour-là, parle de "mépris" de la part des opérateurs, qui n'auraient pas pris au sérieux les symptômes de la jeune femme, qui est morte en voiture en arrivant à l'hôpital. Les parents de la jeune femme ont déposé plainte.
Faits divers - Il faisait partie des prisonniers les plus âgés de France. Après 38 ans derrière les barreaux pour des braquages et des attentats, André Olivier, co-fondateur du groupe armé d'extrême gauche Action Directe, a obtenu un aménagement de peine, chez lui sous bracelet électronique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte