2 min de lecture
Jordan Bardella, le 18 avril 2024
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La publicité pour le livre du président du Rassemblement national Jordan Bardella, intitulé Ce que je cherche, ne sera pas diffusée dans les gares françaises, a indiqué lundi Mediatransports, l'entreprise qui gère les panneaux publicitaires dans les gares SNCF et dans le métro parisien.
Sollicitée par l'AFP, l'entreprise a précisé que le visuel de l'affiche contrevenait "aux principes de neutralité" propres à la régie publicitaire. Jordan Bardella "est député européen et président d'un parti politique" et le titre du livre souligne qu'il ne s'agit pas simplement d'un récit autobiographique, a justifié Mediatransports.
Jordan Bardella a exprimé sa "profonde indignation" et a demandé à la SNCF - qui détient Mediatransports avec la RATP - "de revenir sur cet acte de censure inadmissible, qui met à mal son devoir de neutralité". Le président du RN a menacé d'engager "des recours par voie légale" pour obtenir gain de cause.
À la mi-octobre, des syndicats de cheminots s'étaient insurgés contre cette campagne de publicité : la maison d'édition Fayard envisageait de faire la promotion du livre en décembre dans une centaine de gares, en Ile-de-France et dans le reste du pays. La fédération SUD-Rail avait dénoncé dans une lettre adressée au PDG de la SNCF une campagne "au service d'un parti politique d'extrême droite".
Dans cette même lettre, SUD-Rail rappelait que "la régie publicitaire de la SNCF n'a pas eu de problème pour retirer les affiches de l'humoriste Waly Dia, pourtant validée dans un premier temps (...) mais ça ne poserait pas de problème de participer à la promotion du président d'un parti reconnu et condamné pour des propos racistes". L'affiche du spectacle de Waly Dia, spécialiste de l'humour politique, montrait notamment des phrases visant Emmanuel Macron ou l'IGPN et la police.
Face au début de polémique, Mediatransports avait confirmé mi-octobre avoir reçu une demande pour une campagne de publicité de la part de la maison d'édition Fayard, mais dit ne pas avoir vu à l'époque le visuel retenu, c'est-à-dire la couverture du livre, qui comporte le visage de Jordan Bardella.
La sortie du livre, qui sera tiré à 155.000 exemplaires, doit s'accompagner d'un intense plan de communication sur les chaînes du groupe Bolloré, également propriétaire de la maison d'édition Fayard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte