2 min de lecture

"Des ruines et des blessures ouvertes" : dans son homélie de Noël, le pape Léon XIV dénonce les guerres et "l'absurdité" des discours belliqueux

Le souverain pontife a appelé à la paix dans le monde ce jeudi 25 décembre, à l'occasion de son homélie de Noël. Depuis la basilique Saint-Pierre du Vatican, Léon XIV a notamment évoqué la situation humanitaire à Gaza.

Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël, le 25 décembre 2025, à la basilique Saint-Pierre au Vatican

Crédit : Tiziana FABI / AFP

AFP - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il renouvelle ses appels à la paix. Ce jeudi 25 décembre, à l'occasion de son homélie de Noël, le pape Léon XIV a dénoncé "l'absurdité" des discours belliqueux et les "blessures ouvertes" laissées par les guerres dans le monde, au terme d'une année assombrie par les conflits et polarisations politiques mais marquée par des espoirs de paix à Gaza et en Ukraine.

L'année 2025 s'achève avec des sources d'espérance pour la communauté chrétienne qui a célébré son premier Noël festif à Bethléem, en Cisjordanie occupée, depuis le début de la guerre à Gaza. Mais l'appel du souverain pontife à une trêve d'un jour dans le monde n'a pas été entendu en Ukraine, où la guerre fait rage depuis près de quatre ans, au moment où il s'apprête à prononcer, sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde). 

Avant cette intervention très attendue, le premier pape américain a dénoncé jeudi matin lors de la messe à la basilique Saint-Pierre de Rome les guerres qui "laissent derrière elles des ruines et des blessures ouvertes". "Fragiles sont les esprits et les vies des jeunes contraints de prendre les armes, qui, sur le front, ressentent l'absurdité de ce qui leur est demandé et le mensonge dont sont imprégnés les discours grandiloquents de ceux qui les envoient mourir", a-t-il lancé.

Le pape américain a dit penser aux "tentes de Gaza, exposées depuis des semaines à la pluie, au vent et au froid", alors que des centaines de milliers de Gazaouis font face aux pluies hivernales dans des conditions extrêmes

Paix en Ukraine

Lors de sa bénédiction de Noël, ce jeudi midi, Léon XIV a appelé l'Ukraine et la Russie à trouver "le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse", lors de sa bénédiction de Noël au Vatican.  

À lire aussi


"Nous prions tout particulièrement pour le peuple ukrainien meurtri: que le bruit des armes cesse et que les parties impliquées, soutenues par l'engagement de la communauté internationale, trouvent le courage de dialoguer de manière sincère, directe et respectueuse", a-t-il déclaré. 

Moscou et Kiev négocient séparément depuis plusieurs semaines le plan américain pour mettre fin à près de quatre ans de guerre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info