1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nobel de Physique 2023 : Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier sacrés pour leurs travaux sur les électrons
2 min de lecture

Nobel de Physique 2023 : Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier sacrés pour leurs travaux sur les électrons

Les scientifiques se sont illustrés en mettant en place des méthodes expérimentales afin d'étudier les mouvements des électrons. En 2022, le Français Alain Aspect avait été primé par l'académie royale des sciences de Suède.

Les lauréats du prix Nobel de physique en 2023
Crédit : Nobel Prize
Benoît Leroy & Thomas Despré & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain du Prix Nobel de médecine, c'est au tour de la Physique d'être mise à l'honneur. Cette année encore, la France est encore sur le devant de la scène. 

En effet, trois scientifiques ont été récompensés, dont deux Français, ce mardi 3 octobre : Pierre Agostini (de l'Université de l'Ohio), Ferenc Krausz (de l'Université de Munich en Allemagne) et Anne L'Huillier (de l'Université de Lund en Suède). Ferenc Krausz est d'origine hongroise.

Ils ont été récompensés pour "pour les méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière", a précisé l'Académie.

Les trois physiciens ont réussi à créer des impulsions de lumière de l'ordre de l'attoseconde. "Une attoseconde est si courte qu'il y en a autant en une seconde qu'il y a eu de secondes depuis la naissance de l'univers", relève l'Académie suédoise royale des sciences.

La cinquième femme à recevoir le prix de Physique

À écouter aussi

Anne L'Huillier, qui enseigne à l'université de Lund en Suède, est la cinquième femme à recevoir le prix Nobel de physique depuis 1901. Elle a expliqué ce mardi qu'elle avait reçu l'appel du jury alors qu'elle était en train de donner un cours. "Je suis très touchée, il n'y a pas tant de femmes qui ont obtenu le prix, donc c'est très très spécial", a-t-elle réagi devant l'Académie.
"Je suis une ministre heureuse et fière. Cela montre, d'une part, la qualité de nos formations et puis, [d'autre part], une très grande qualité de nos universités, de nos écoles. [J'adresse] un message particulier. [Je suis] très fière de voir une femme prix Nobel", salue Sylvie Retailleau, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en exclusivité au micro de RTL.
"Je pense que c'est un message pour nos jeunes filles. On a besoin d'elles dans ces sciences et c'est un bel exemple", a-t-elle ajouté.
En 2022, c'est le Français Alain Aspect qui avait été récompensé par l'académie Nobel. Il avait reçu cette distinction aux côtés de l'Américain John Clauser et de l'Autrichien Anton Zeilinger pour leurs travaux sur des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.

Une récompense inédite

La saison des Prix Nobel se poursuit mercredi avec la Chimie, puis le prix de Littérature jeudi et de la Paix vendredi avant, lundi, celui d'Économie.

Pour les lauréats du millésime 2023, le prix s'accompagne d'une récompense de onze millions de couronnes suédoises (920.000 euros), la plus haute valeur nominale dans l'histoire plus que centenaire des Nobel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte