1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Pourquoi Giscard d'Estaing ne souhaitait pas d'hommage national

Les infos de 18h - Pourquoi Giscard d'Estaing ne souhaitait pas d'hommage national

ÉCLAIRAGE - Valéry Giscard d'Estaing, décédé mercredi, n'a pas souhaité d'obsèques nationales. Il sera enterré en toute modestie à Authon, dans le Loir-et-Cher.

Valéry Giscard d'Estaing le 20 juin 2019.
Valéry Giscard d'Estaing le 20 juin 2019.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Les infos de 18h - Mort de Giscard d'Estaing : pourquoi il ne souhaitait pas d'hommage national
13:48
Le journal RTL de 18h du 03 décembre 2020
13:47
Générique 1
Vincent Derosier
Journaliste

Comme il l'avait fait pour Jacques Chirac, Emmanuel Macron prendra la parole ce jeudi 3 décembre pour rendre hommage à Valéry Giscard d'Estaing, décédé à l'âge de 94 ans. L'ancien président en revanche ne devrait pas avoir droit à un hommage national, à sa demande.

À l'Elysée, c'est un casse-tête pour trouver le moyen de célébrer la mémoire de l'ancien président salué dans le monde entier, mais qui ne voulait pas de grande cérémonie aux Invalides ou ailleurs. Valéry Giscard d'Estaing veut être enterré modestement à Authon, aux cotés de sa fille Jacinte. Alors pour contourner le problème, sans heurter la famille, un proche d'Emmanuel Macron insiste déjà sur le caractère très "Ve République" de l'allocution de ce soir. Il y aura beaucoup de solennité et un hommage très appuyé au réformateur infatigable.

Selon nos informations, une journée de deuil national va être décrétée par le président de la République. En général les drapeaux sont mis en berne et une minute de silence à l'échelle nationale peut être décidée. Mais rien n'est gravé dans le marbre, rien d'obligatoire, seul Emmanuel Macron en décidera. Enfin un autre hommage se prépare à l'échelle de l'Europe, pour saluer une dernière fois l'engagement de Valéry Giscard d'Estaing dans la construction de l'Union européenne

À écouter également dans ce journal

Commerces - À la veille du Black Friday certains commerçants demandent ce jeudi soir le report des soldes d'hiver à la fin du mois de janvier.

Coronavirus - Dans la ville du Havre, le gouvernement prépare une campagne de  dépistage massif. Saint-Étienne et les régions Hauts-de-France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes, sont également concernés. 

À lire aussi

Valéry Giscard d'Estaing - Les Français et les Françaises pleurent ce jeudi la mort d'un président réformateur, qui a beaucoup œuvré pour les droits des Femmes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/