Black Friday : les achats à éviter en cette période promotionnelle
Des remises de plusieurs dizaines de pourcents peuvent donner l'illusion d'une opportunité unique. Mais pour plusieurs produits, les bonnes affaires ont lieu plus tôt dans l'année.

De façon exceptionnelle, le Black Friday a été reporté, officiellement, d'une semaine cette année. Il aura donc lieu le 4 décembre. Habituellement tenue le dernier vendredi de novembre, cette fête commerciale voit les magasins proposer des offres alléchantes, auxquelles il est parfois difficile de résister.
Mais comme souvent lors de périodes commerciales, la méfiance doit être de mise. Parce que les arnaques, et notamment sur Internet, ne sont pas inhabituelles, mais aussi car de meilleures opportunités peuvent en réalité intervenir à d'autres moments de l'année.
Par exemple, pour l'achat de vêtements d'hiver, à commencer par des manteaux, les meilleurs prix apparaissent régulièrement au printemps, lorsque les entreprises tentent de se débarrasser de leurs collections désormais passées.
Dans le même ordre d'idées, pour des jouets ou autres sortes de cadeaux, des offres intéressantes apparaissent parfois... quelques jours après Noël.
Sans urgence, il peut être intéressant d'attendre
Le Black Friday peut cependant être une occasion intéressante pour les achats de certains produits, notamment électroniques. Mais s'il ne s'agit pas d'un besoin urgent, d'autres fenêtres d'opportunités se présenteront dans les mois à venir. Par exemple, les ordinateurs sont régulièrement mis en vente à des prix intéressants avant la rentrée scolaire ou universitaire.
Certaines offres promotionnelles ont déjà été lancées, en grande partie en ligne. Pour les achats en boutique, la date prévue est donc le 4 décembre, avec un protocole sanitaire normalement renforcé.
- Black Friday : un producteur vend ses pommes de terre à prix cassé
- Les infos de 6h - Black Friday : quel protocole sanitaire envisagé ?
- Confinement : "On va rouvrir tous les rayons, tous les magasins", assure Jacques Creyssel
- Black Friday : stocks, publicités, étiquetage... Les difficultés d'un report