1 min de lecture Valéry Giscard d'Estaing

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : ce que l’on sait de ses obsèques

ÉCLAIRAGE - Valéry Giscard d'Estaing sera inhumé "dans la plus stricte intimité familiale". Il souhaitait être enterré sur un terrain privé dans le Loir-et-Cher.

Valery Giscard d'Estaing au Bourget, le 14 octobre 2014.
Valery Giscard d'Estaing au Bourget, le 14 octobre 2014. Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Coline Daclin Journaliste

Le troisième président de la Ve République, Valéry Giscard d'Estaing, est mort mercredi 2 décembre au soir de la Covid-19. Il avait 94 ans. "Son état de santé s'était dégradé", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.

La famille de Valéry Giscard d'Estaing a précisé que ses obsèques se dérouleront "dans la plus stricte intimité familiale." Il ne s'agira donc pas d'obsèques nationales, comme pour Jacques Chirac. Selon l'Express, Valéry Giscard d'Estaing a exprimé ce souhait en 2015, auprès du président de l'époque, François Hollande. Il n'aurait souhaité "aucune cérémonie officielle, aucun hommage de l'État". 

En 2012, le journal la Nouvelle République avait révélé que "VGE" souhaitait être inhumé dans un terrain de la commune d'Authon, dans le Loir-et-Cher, qui jouxte le cimetière. Mais comme l'expliquait Le Figaro à l'époque, la loi n'autorise les inhumations dans des jardins que dans des cas très précis, ou avec une dérogation préfectorale.

En 2011, pour la mort de sa belle-fille, et en 2018, à la mort de sa fille Jacinte, le clan Giscard d'Estaing avait réussi à obtenir une autorisation de les enterrer sur le terrain privé, indique la Nouvelle République. Mais rien n'assure que ce puisse être la même chose pour l'ancien président de la République. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Valéry Giscard d'Estaing Mort Vème République
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants