1 min de lecture Société

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : un mandat présidentiel frappé par la crise

Chocs pétroliers, mutations sociales, chômage… Valéry Giscard d'Estaing a eu à affronter son lot de crises au cours de son septennat.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Réformes, crises, et une grande désillusion... retour sur la vie politique de Valéry Giscard d'Estaing Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire édité par Maeliss Innocenti

Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing a été marqué par la crise. C'est le premier président à avoir affronté la première grande crise économique après 30 ans de croissance ininterrompue.

La France est frappée par le deuxième choc pétrolier. Le prix du carburant augmente de 130% en un an. L'inflation est galopante. La situation sociale se tend. Mais pour y répondre "VGE" décide une politique de rigueur incarnée par l'économiste Raymond Barre, qui succède à Jacques Chirac en 1976. C'est le début du chômage de masse.

Et puis le septennat de Valéry Giscard d'Estaing a aussi été marqué par les affaires, dont il ne se relèvera jamais. Dont celle des diamants de Bokassa, qui lui coûtera probablement sa réélection en mai 1981.

Le 10 mai 1981, victoire de François Mitterrand. Une défaite que Valéry Giscard d'Estaing aura du mal à digérer, ne parvenant jamais à revenir malgré plusieurs tentatives. Il en gardera d'ailleurs une blessure. "Tout à coup les Français ont dit 'c'est trop long, on va essayer autre chose'. Là pour le coup je suis nostalgique, c'est un regret." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Valéry Giscard d'Estaing Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants