Mort de Valéry Giscard d'Estaing : un mandat présidentiel frappé par la crise
Chocs pétroliers, mutations sociales, chômage… Valéry Giscard d'Estaing a eu à affronter son lot de crises au cours de son septennat.

Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing a été marqué par la crise. C'est le premier président à avoir affronté la première grande crise économique après 30 ans de croissance ininterrompue.
La France est frappée par le deuxième choc pétrolier. Le prix du carburant augmente de 130% en un an. L'inflation est galopante. La situation sociale se tend. Mais pour y répondre "VGE" décide une politique de rigueur incarnée par l'économiste Raymond Barre, qui succède à Jacques Chirac en 1976. C'est le début du chômage de masse.
Et puis le septennat de Valéry Giscard d'Estaing a aussi été marqué par les affaires, dont il ne se relèvera jamais. Dont celle des diamants de Bokassa, qui lui coûtera probablement sa réélection en mai 1981.
Le 10 mai 1981, victoire de François Mitterrand. Une défaite que Valéry Giscard d'Estaing aura du mal à digérer, ne parvenant jamais à revenir malgré plusieurs tentatives. Il en gardera d'ailleurs une blessure. "Tout à coup les Français ont dit 'c'est trop long, on va essayer autre chose'. Là pour le coup je suis nostalgique, c'est un regret."
- Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, le premier couple franco-allemand
- Mort de Valéry Giscard d'Estaing : que reste-t-il de son héritage économique ?
- Mort de Giscard d'Estaing : Castex salue "un homme de progrès" et "de liberté"
- Mort de Valéry Giscard d'Estaing : qui sont ses héritiers politiques ?
- Mort de Giscard d'Estaing : ce qu'il a fait après son départ de l'Élysée