2 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre d'Algérie : Emmanuel Macron appelle à reconnaître deux massacres

Ce mercredi 26 janvier, face à des associations de pieds-noirs, le chef de l'État a fait un nouveau geste de reconnaissance mémorielle autour de la Guerre d'Algérie. Emmanuel Macron appelle à reconnaître deux nouveaux massacres.

Emmanuel Macron, le 26 janvier 2022, au Palais de l'Élysée

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

Les infos de 18h - Emmanuel Macron reconnaît deux nouveaux massacres de la Guerre d'Algérie

00:16:13

Les infos de 18h du 26 janvier 2022

00:16:13

Vincent Derosier - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron s'est emparé de l'Histoire, avec un grand H, ce mercredi 26 janvier. Le président qui, lors d'une rencontre avec des pieds-noirs à l'Élysée, a plaidé pour la reconnaissance de deux massacres. 

Celui de la rue d'Isly à Alger, en mars 1962, par l'armée française et celui d'Oran, le 5 juillet 1962, par des Algériens contre des civils européens et Français.

Ce mercredi, au Palais de l'Élysée, le chef de l'État a pointé un "engrenage mortifère de la guerre civile" qui "conduisit au drame, à Oran". "Des centaines d'Européens - essentiellement des Français - furent massacrés. Comme le furent ensuite, des dizaines de milliers de harkis", a rappelé Emmanuel Macron.

Et de poursuivre devant les familles de pieds-noirs et leurs descendants. "Ce massacre, lui aussi, doit être regardé en face et reconnus", a-t-il expliqué. La vérité doit être de mise et l'histoire transmise", a-t-il également souligné.

À écouter également dans votre journal

Ehpad - À l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, s'est exprimé sur le scandale touchant les Ehpad du groupe Orpea : "Il est hors de question que de tels agissements puissent être tolérés dans notre pays".

À lire aussi

Antisémitisme - Les actes antisémites se poursuivent en France. Dans un sondage publié ce mercredi 26 janvier, 68 % des Juifs sondés déclarent avoir subi moqueries et vexations. Dans le détail, 20 % des sondés dit avoir été victime d’agressions physiques.

Chômage - Le nombre de personnes sans activité, en catégorie A, a enregistré en France une nette baisse de 5,9% au quatrième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, soit 208.500 inscrits en moins, à 3,336 millions, selon les chiffres publiés mercredi par Pôle emploi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info