1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Guerre d'Algérie : la France va ouvrir avec "15 ans d'avance" ses archives
1 min de lecture

Guerre d'Algérie : la France va ouvrir avec "15 ans d'avance" ses archives

Près de 60 ans après la fin de la guerre d'Algérie, Roselyne Bachelot a annoncé que les archives sur les "enquêtes judiciaires" seraient ouvertes 15 ans plus tôt que prévu.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Théo Putavy & AFP

"J'ouvre avec 15 ans d'avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d'Algérie". Ce vendredi 10 décembre, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a fait une annonce forte sur BFMTV. 

Alors que la guerre d'Algérie (1954-1962) s'est terminée il y a près de 60 ans, la France veut "avoir le courage de regarder la vérité historique en face". Une déclaration qui intervient deux jours après la visite à Alger du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian et sur fond de relation franco-algérienne en crise depuis des mois. 

"On ne construit pas un roman national sur un mensonge", a martelé Roselyne Bachelot. L'ouverture de ces dossiers pourrait révéler de très nombreux actes de torture durant le conflit. "C'est l'intérêt du pays que de le reconnaître", a assuré la ministre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.