"J'ouvre avec 15 ans d'avance les archives sur les enquêtes judiciaires de gendarmerie et de police qui ont rapport avec la guerre d'Algérie". Ce vendredi 10 décembre, Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a fait une annonce forte sur BFMTV.
Alors que la guerre d'Algérie (1954-1962) s'est terminée il y a près de 60 ans, la France veut "avoir le courage de regarder la vérité historique en face". Une déclaration qui intervient deux jours après la visite à Alger du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian et sur fond de relation franco-algérienne en crise depuis des mois.
"On ne construit pas un roman national sur un mensonge", a martelé Roselyne Bachelot. L'ouverture de ces dossiers pourrait révéler de très nombreux actes de torture durant le conflit. "C'est l'intérêt du pays que de le reconnaître", a assuré la ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.