1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Antisémitisme : 3 chiffres chocs révélés par la récente étude Ifop
2 min de lecture

Antisémitisme : 3 chiffres chocs révélés par la récente étude Ifop

Ce mercredi 26 janvier, "Le Parisien" publie une enquête Ifop réalisée pour l’AJC et la Fondation pour l’Innovation politique. Un constat chiffré et glaçant sur l'ampleur de l'antisémitisme en France.

Une marche contre l'antisémitisme a été organisé à Paris, avec la présence de plusieurs représentants politiques, le 19 février 2019
Une marche contre l'antisémitisme a été organisé à Paris, avec la présence de plusieurs représentants politiques, le 19 février 2019
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Lison Bourgeois

Blagues potaches, insultes, agressions verbales et physiques... Alors que le 77e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz approche, le constat dressé par Le Parisien fait frémir. 

Ce mercredi 26 janvier, le journal publie une enquête Ifop réalisée pour l’American Jewish Committee (AJC) et la Fondation pour l’Innovation politique. L'objectif est de sonder l'ampleur de l'antisémitisme en France. "Les stéréotypes négatifs à l’égard des Juifs sont toujours aussi présents" en France, écrivent les auteurs du rapport. L'enquête a été réalisée auprès de 1.509 Français, et un échantillon de 521 personnes de confession ou de culture juive. 

En pleine campagne présidentielle, les auteurs espèrent que les candidats s'emparent du sujet de l'antisémitisme en France. Cette enquête permet de zoomer aussi sur l’opinion et le ressenti des Français de confession juive, ou non.

18% des parents révèlent que leur enfant a été agressé physiquement à cause de sa confession juive

L'enquête révèle que 18 % des parents sondés confient que leur enfant a été agressé physiquement à cause de sa confession juive. Un chiffre qui s'explique par un autre constat. Le premier des lieux où sont vécues les insultes antisémites est l'école. C'est-à-dire que dans plus de 60% des cas, les insultes antisémites sont vécues au collège, lycée ou université. 

À écouter aussi

Dominique Reynié, co-auteur de l'enquête, fustige : "Quel contraste entre le discours sur l’école et sa fonction d’intégration, de partage des valeurs, et cette réalité où l’école est un endroit dangereux pour les enfants juifs : c’est un échec politique". Pour éviter les agressions, certains parents choisissent de quitter l'enseignement public selon Simone Rodan, co-autrice de l'enquête. 

64 % des Français estiment que l’antisémitisme est un sentiment répandu

Ce sont 85 % des Français juifs sondés qui estiment que l'antisémitisme est un sentiment répandu dans notre pays. Un chiffre qui reste élevé si l'on sort de la communauté juive puisque 64 % de l’ensemble de la population soutient le même constat.

Aujourd'hui en France, presqu’un Français sur trois pense que les personnes juives sont plus riches que la moyenne. Renforçant ce constat, un Français sur quatre est persuadé que les personnes de confession juive ont trop de pouvoir dans la finance et les médias.  

68 % des Français juifs déclarent avoir subi des moqueries

Si l'on s'attarde sur les faits, le rapport dresse une photographie claire du quotidien des Français juifs. Concrètement, 68 % des Juifs sondés déclarent avoir subi moqueries et vexations. Si l'on va plus loin, 20 % de la communauté sondée assure avoir été victime d’agressions physiques.

Un constat qui explique pourquoi près d’un Français juif sur deux garde secrète sa religion dans une discussion. Une décision prise par 63% des Français de confession juive après avoir subi une agression.

Le rapport note cependant que l'antisémitisme est moins prégnant chez les jeunes générations. Un écart qui se remarque particulièrement entre les anciennes générations musulmanes et les nouvelles. Ainsi, 59 % des Français de confessions musulmane de plus de 50 ans pensent que "les Juifs ont trop de pouvoir dans la finance". Contre "seulement" 40 % des 18-24 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/