1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 15 ans de la mort de l’abbé Pierre : comment son appel a changé la lutte contre la précarité
1 min de lecture

15 ans de la mort de l’abbé Pierre : comment son appel a changé la lutte contre la précarité

Il y a 15 ans jour pour jour, l'abbé Pierre nous quittait et laissait derrière lui une vie de combat contre la précarité et un appel resté dans les mémoires, en 1954 sur RTL.

L'abbé Pierre lance son appel le 1er février 1954 à Radio-Luxembourg.
Crédit : /AFP
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures". C'est par ces mots que l'abbé Pierre lançait le 1er février 1954, un appel sur les ondes de Radio-Luxembourg, devenue par la suite RTL. Décédé le 22 janvier 2007, il y a 15 ans jour pour jour, l'abbé Pierre avait fait du combat contre la précarité sa priorité. C'est en 1954 que ce prêtre catholique, encore inconnu du grand public décide de passer un message à tous les Français. 

Au départ, il voulait l'envoyer à Radio-Luxembourg pour qu'il soit lu en direct, avant de décider d'y aller de lui-même. Henri Grouès, dit l'abbé Pierre, se précipite dans les locaux de la rue Bayard et délivre, sans feuilles et sans notes, un cri du cœur : "Mes amis, au secours !" Pour le fondateur du mouvement Emmaüs, quelques années plus tôt, tout a basculé lorsque le dernier jour de décembre, alors qu'il sillonne les rues de Paris avec ses compagnons, pour venir en aide aux sans-abri, il a trouvé cette femme morte de froid dans la nuit. Il faut que les Français se réveillent, qu'ils soient solidaires et ouvrent tous leur cœur à ceux qui sont dans le besoin.

Dès le lendemain, des millions de Français se mobilisent. De nombreux sacs postaux avec de l'argent et des chèques sont déposés dans le hall de la radio. Avec les sommes récoltées, l'abbé Pierre fera construire des hébergements d'urgences en région parisienne. Ce combat contre la misère, il le mènera jusqu'au bout, jusqu'à sa mort le 22 janvier 2007, il y a 15 ans. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte