1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un nouveau fonds d'indemnisation va être ouvert pour les harkis
1 min de lecture

Un nouveau fonds d'indemnisation va être ouvert pour les harkis

Info RTL INFO RTL - L'exécutif souhaite "clore" le "déni" au sujet des conditions d'accueil des harkis en France après la guerre d'Algérie.

Des anciens combattants harkis lors d'une cérémonie aux Invalides (Paris) le 25 septembre 2018.
Des anciens combattants harkis lors d'une cérémonie aux Invalides (Paris) le 25 septembre 2018.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
INFO RTL - Un nouveau fond d'indemnisation va être ouvert pour les harkis
01:32
William Galibert - édité par Victor Goury-Laffont

C'est un passé douloureux dont Emmanuel Macron a décidé de se saisir. Le 25 septembre, sera commémorée la mémoire des harkis, ces milliers d'Algériens employés comme auxiliaires par la France pendant la guerre, et dont 60.000 ont rejoint l'Hexagone. Selon les informations de RTL, le président s'apprête à annoncer la création d'une nouvelle enveloppe en faveur des harkis et leurs descendants.

C'est un nouveau fonds d'indemnisation, de réparations, qui va voir le jour, beaucoup plus large que les 40 millions d'euros déjà débloqués il y a trois ans pour les harkis.

Quelle enveloppe exacte? Quelles conditions d'accès pour les familles, les enfants ou les petits-enfants? Ces derniers arbitrages sont encore en cours entre l'Élysée, Matignon et le ministère des Armées. L'idée, c'est de mettre fin à ce qu'un conseiller du Président appelle "le dernier grand déni français", "un déni mémoriel qui dure depuis 60 ans et qu'il faut clore", explique ce proche d'Emmanuel Macron..

Dans 8 jours, lors d'une cérémonie à Paris, il n'y aura pas que de l'argent mais aussi des mots. Pas de demande de "pardon", c'est la ligne Présidentielle, mais une reconnaissance claire des manquements de la France et des conditions d'accueil indignes des harkis. Ces harkis qui, avec leurs descendants, représenteraient aujourd'hui près de 800.000 personnes. "800.000 électeurs", ajoute spontanément un ami d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/