1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alger ne fera pas "le premier pas" pour apaiser les tensions avec Macron
1 min de lecture

Alger ne fera pas "le premier pas" pour apaiser les tensions avec Macron

Ce samedi, Abdelmadjid Tebboune a déclaré qu'il ne fera pas "le premier pas" pour apaiser les tensions avec Emmanuel Macron.

Abdelmadjid Tebboune, président de l'Algérie, le 24 novembre 2019.
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune prévient samedi qu'il ne fera pas "le premier pas" pour tenter d'apaiser les tensions provoquées par des propos critiques d'Emmanuel Macron sur la "nation" algérienne. "Je n'ai pas de regrets. Macron a rouvert un vieux conflit de manière totalement inutile", dénonce le dirigeant algérien dans une interview accordée à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

"Si Zemmour dit quelque chose comme ça, qu'importe, personne ne fait attention. Mais quand un chef d'État déclare que l'Algérie n'était pas une nation distincte, c'est très grave", fustige-t-il. Dans ces conditions, "je ne serai pas celui qui fera le premier pas", prévient le chef de l'État algérien. "Sinon je vais perdre tous les Algériens, il ne s'agit pas de moi, mais d'un problème national".

"Aucun Algérien n'accepterait que je contacte ceux qui nous ont insultés", explique Abdelmadjid Tebboune. Emmanuel Macron a déclenché la colère d'Alger après des propos rapportés le 2 octobre par le quotidien Le Monde accusant le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" en servant à son peuple une "histoire officielle" qui "ne s'appuie pas sur des vérités".

D'après Le Monde, le président français avait également affirmé que "la construction de l'Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu'il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c'est la question (...)". "On ne touche pas à l'histoire d'un peuple, et on n'insulte pas les Algériens", déplore le président algérien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte