En Direct
2 min de lecture
La manifestation anti-passe à Paris, samedi 12 février 2022.
Crédit : Djoudi Hamani / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ils étaient 3.000 véhicules pour environ 5. 000 manifestants, samedi : ce sont les chiffres communiqués par la préfecture de police de Paris sur la mobilisation des convois anti-passe, autobaptisés "convois de la liberté". Côté sanctions, le bilan est de 97 interpellations, 81 gardes à vue et 513 verbalisations. Le dispositif policier a été maintenu, dimanche, dans la capitale française.
Mais certains manifestants se dirigent déjà vers Bruxelles (Belgique), où ils sont attendus lundi 14 février. Leur objectif : interpeller les dirigeants et les institutions européennes qui sont, selon eux, à l'origine des restrictions sanitaires.
"Emmanuel Macron est juste un exécutant de la Commission européenne", expliquait dimanche un conducteur du convoi au départ de Paris, au micro de RTL. "Toutes ces mesures liberticides, c'est eux qui les prennent." Via une "action non-violente", les participants du convoi de la liberté veulent montrer qu'ils "en ont marre de ce fonctionnement anti-démocratique".
Sur le chemin entre les capitales française et belge, les convois de véhicules arborant des drapeaux français reçoivent un accueil chaleureux, encouragés par les klaxons de certains automobilistes et les applaudissements d'habitants le long des routes nationales. Ils espèrent arriver dans la soirée à Bruxelles. D'autres manifestants seraient déjà aux portes de la capitale belge, selon nos informations.
JO 2022 - Le biathlète Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de la poursuite, dimanche, apportant à la France sa dixième médaille. Il devient le premier sportif tricolore à remporter 4 médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.
Présidentielle 2022 - Lors de son grand meeting au Zénith de Paris, Valérie Pécresse a dépeint la nouvelle France qu'elle souhaite incarner, évoquant Jacques Chirac et Simone Veil. Elle a taclé ses adversaires, dont les extrémistes qui "vous mentent".
Crise ukrainienne - Le chancelier allemand Olaf Scholz a prévenu, dimanche, que les sanctions occidentales à l'égard de la Russie prendraient effet "immédiatement" en cas d'invasion de l'Ukraine par Moscou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte