1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h : le "convoi de la liberté" en route vers Bruxelles
2 min de lecture

Les infos de 18h : le "convoi de la liberté" en route vers Bruxelles

Lundi, des manifestants français du "convoi de la liberté" seront à Bruxelles pour interpeller les dirigeants et les institutions européennes qui sont, selon eux, à l'origine des restrictions sanitaires.

La manifestation anti-passe à Paris, samedi 12 février 2022.
La manifestation anti-passe à Paris, samedi 12 février 2022.
Crédit : Djoudi Hamani / Hans Lucas via AFP
Les infos de 18h : le "convoi de la liberté" en route vers Bruxelles
00:15:44
Le journal RTL de 18h du 13 février 2022
00:15:44
Nathan Bocard - édité par Sandra Cazenave

Ils étaient 3.000 véhicules pour environ 5. 000 manifestants, samedi : ce sont les chiffres communiqués par la préfecture de police de Paris sur la mobilisation des convois anti-passe, autobaptisés "convois de la liberté". Côté sanctions, le bilan est de 97 interpellations, 81 gardes à vue et 513 verbalisations. Le dispositif policier a été maintenu, dimanche, dans la capitale française.

Mais certains manifestants se dirigent déjà vers Bruxelles (Belgique), où ils sont attendus lundi 14 février. Leur objectif : interpeller les dirigeants et les institutions européennes qui sont, selon eux, à l'origine des restrictions sanitaires. 

"Emmanuel Macron est juste un exécutant de la Commission européenne", expliquait dimanche un conducteur du convoi au départ de Paris, au micro de RTL. "Toutes ces mesures liberticides, c'est eux qui les prennent." Via une "action non-violente", les participants du convoi de la liberté veulent montrer qu'ils "en ont marre de ce fonctionnement anti-démocratique". 

Sur le chemin entre les capitales française et belge, les convois de véhicules arborant des drapeaux français reçoivent un accueil chaleureux, encouragés par les klaxons de certains automobilistes et les applaudissements d'habitants le long des routes nationales. Ils espèrent arriver dans la soirée à Bruxelles. D'autres manifestants seraient déjà aux portes de la capitale belge, selon nos informations. 

À écouter également dans votre journal

À lire aussi

JO 2022 - Le biathlète Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de la poursuite, dimanche, apportant à la France sa dixième médaille. Il devient le premier sportif tricolore à remporter 4 médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

Présidentielle 2022 - Lors de son grand meeting au Zénith de Paris, Valérie Pécresse a dépeint la nouvelle France qu'elle souhaite incarner, évoquant Jacques Chirac et Simone Veil. Elle a taclé ses adversaires, dont les extrémistes qui "vous mentent".

Crise ukrainienne - Le chancelier allemand Olaf Scholz a prévenu, dimanche, que les sanctions occidentales à l'égard de la Russie prendraient effet "immédiatement" en cas d'invasion de l'Ukraine par Moscou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/