Mathieu Slama n'y est pas allé par quatre chemins ce samedi sur le plateau de On est en direct sur France 2. L'auteur d'Adieu la liberté a qualifié le passe sanitaire "d'une des inventions juridiques et politiques les plus monstrueuses jamais inventées dans une démocratie".
Mis en place le 21 juillet 2021, le passe sanitaire n'existe plus sous sa forme originelle, puisque depuis le 24 janvier dernier, il est devenu un passe vaccinal. Une "aberration" pour Mathieu Slama, qui affirme que le gouvernement depuis six mois "interdit toute vie sociale des millions de Français, ce qui est inédit dans notre histoire récente", en parlant des non-vaccinés, avant de critiquer très fortement les propos d'Emmanuel Macron qui a déclaré qu'il "avait très envie d'emmerder les non-vaccinés".
Relancé par Laurent Ruquier qui estime que le passe vaccinal a "aidé les millions de Français vaccinés à retrouver une vie normale", Mathieu Slama a lui une autre vision : "ce qui est terrible, c'est de se dire que c'est grâce au passe qu'on est libres", avant de le qualifier de "chantage à la liberté".
L'essayiste s'interroge même sur les suites de cette crise : "vous imaginez que désormais on a un outil qui peut être utilisé pour n'importe quelle crise ?" Pour éviter cette dérive, Mathieu Slama appelle les Français à refuser cela.
Interrogé sur les convois des libertés qui ont défilé sur Paris ce samedi, Mathieu Slama s'est questionné sur le timing de ces manifestations, qui auraient dû arriver "beaucoup plus tôt".
Mais l'essayiste comprend les manifestants et en particulier les non-vaccinés "qui ont été visés par les mesures les plus autoritaires prises depuis des décennies aillent dans la rue", avant de critiquer la gestion de cette journée par la police, "ce qui en dit beaucoup sur l'état de notre démocratie aujourd'hui".
Mathieu Slama réfute pour autant le principe de "dictature sanitaire", mais il affirme que le gouvernement est "en train de liquider tout l'héritage démocratique issu de 1789 et de liquider l'état de droit".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte