1 min de lecture

Ukraine : "L'hypothèse d'une guerre est possible", estime l'ex-ambassadeur de France aux États-Unis sur RTL

INVITÉ RTL - Les Américains annoncent une invasion russe de l'Ukraine dans les prochains jours. L'ancien ambassadeur français aux États-Unis constate "une situation absolument sans précédent".

Les forces armées ukrainiennes, à Lviv le 28 janvier 2022

Crédit : AFP

Gérard Araud était l'invité de RTL

00:06:06

38. Ukraine : faut-il se préparer à une guerre entre l'Ukraine et la Russie ?

00:11:35

Christophe Pacaud - édité par Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le téléphone rouge a été réactivé le samedi 12 février, en vain. La conversation téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine n'a mené à rien alors que la tension à la frontière ukrainienne s'intensifie de jour en jour. D'un côté, les États-Unis prédisent une invasion russe dans les prochains jours et de l'autre, la Russie dénonce des spéculations provocatrices américaines. 

"C'est une situation absolument sans précédent", constate l'ancien ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, invité sur RTL. "D'un côté vous avez une incroyable accumulation de forces militaires aux frontières de l'Ukraine, en mer Noire, en mer Baltique…Du côté américain, tous les jours ils annoncent l'offensive russe. On nous l'a annoncé pour le 20 février, maintenant pour le 16 février. En 40 ans, je n'ai jamais vu une telle situation".

"Les Russes sont montés tellement haut dans la menace, dans l'exigence, que je me demande si en réalité Poutine ne veut pas lancer une opération contre l'Ukraine. Pour la première fois depuis 1945, l'hypothèse d'une guerre entre deux États est possible", conclut Gérard Araud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info