Le téléphone rouge a été réactivé le samedi 12 février, en vain. La conversation téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine n'a mené à rien alors que la tension à la frontière ukrainienne s'intensifie de jour en jour. D'un côté, les États-Unis prédisent une invasion russe dans les prochains jours et de l'autre, la Russie dénonce des spéculations provocatrices américaines.
"C'est une situation absolument sans précédent", constate l'ancien ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, invité sur RTL. "D'un côté vous avez une incroyable accumulation de forces militaires aux frontières de l'Ukraine, en mer Noire, en mer Baltique…Du côté américain, tous les jours ils annoncent l'offensive russe. On nous l'a annoncé pour le 20 février, maintenant pour le 16 février. En 40 ans, je n'ai jamais vu une telle situation".
"Les Russes sont montés tellement haut dans la menace, dans l'exigence, que je me demande si en réalité Poutine ne veut pas lancer une opération contre l'Ukraine. Pour la première fois depuis 1945, l'hypothèse d'une guerre entre deux États est possible", conclut Gérard Araud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.