1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Convoi de la liberté" : une enquête ouverte après qu'un policier a sorti son arme
1 min de lecture

"Convoi de la liberté" : une enquête ouverte après qu'un policier a sorti son arme

Une vidéo de l'intervention controversée de la police sur le haut des Champs-Élysées a circulé sur les réseaux sociaux. Une enquête judiciaire a été ouverte pour mieux comprendre les circonstances de l'incident.

Une voiture de police (illustration)
Une voiture de police (illustration)
Crédit : Julien Mattia / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Alice Moreno - édité par Nicolas Barreiro

Une vidéo montrant un policier pointer, samedi, son arme sur un automobiliste, place de l'Étoile, à Paris, a fait le tour des réseaux sociaux. En conséquence, une enquête judiciaire a été ouverte des chefs de violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique et menaces.

Cette vidéo, également diffusée dans le journal de 20h de TF1, montre un policier descendre de sa voiture sérigraphiée, arme à la main. Il poursuivait une voiture blanche dont les occupants arboraient des drapeaux tricolores et se revendiquaient des convois anti-passe sanitaire. La vidéo montre le policier braquer son arme sur le conducteur.

L'enquête, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), aura pour objectif de vérifier les conditions de l'usage légitime de son arme par le policier, précise le parquet de Paris. Les images de cette séquence, qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux ce week-end, ne durent que quelques secondes. Les enquêteurs devront notamment éclaircir ce qui s'est passé en amont de cette scène.

Par ailleurs, une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un membre des forces de l'ordre frapper violemment à la tête à coups de matraque un homme, avenue des Champs-Élysées. La préfecture de police de Paris a indiqué à l'AFP que cette dernière vidéo n'était pas visée par l'enquête administrative annoncée par la PP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.