Une vidéo montrant un policier pointer, samedi, son arme sur un automobiliste, place de l'Étoile, à Paris, a fait le tour des réseaux sociaux. En conséquence, une enquête judiciaire a été ouverte des chefs de violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique et menaces.
Cette vidéo, également diffusée dans le journal de 20h de TF1, montre un policier descendre de sa voiture sérigraphiée, arme à la main. Il poursuivait une voiture blanche dont les occupants arboraient des drapeaux tricolores et se revendiquaient des convois anti-passe sanitaire. La vidéo montre le policier braquer son arme sur le conducteur.
L'enquête, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), aura pour objectif de vérifier les conditions de l'usage légitime de son arme par le policier, précise le parquet de Paris. Les images de cette séquence, qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux ce week-end, ne durent que quelques secondes. Les enquêteurs devront notamment éclaircir ce qui s'est passé en amont de cette scène.
Par ailleurs, une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux montre un membre des forces de l'ordre frapper violemment à la tête à coups de matraque un homme, avenue des Champs-Élysées. La préfecture de police de Paris a indiqué à l'AFP que cette dernière vidéo n'était pas visée par l'enquête administrative annoncée par la PP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.