1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Passe vaccinal : plus de 32.000 manifestants samedi dans toute la France
1 min de lecture

Passe vaccinal : plus de 32.000 manifestants samedi dans toute la France

Le ministère de l'Intérieur a décompté, samedi, au total 149 actions pour près de 32.100 manifestants. L'opération autoproclamée "convoi de la liberté" n'est, elle, pas comptabilisée.

Des manifestations anti-passe sanitaire à Nantes le samedi 4 septembre 2021
Des manifestations anti-passe sanitaire à Nantes le samedi 4 septembre 2021
Crédit : SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP
AFP & Sandra Cazenave

D'après le ministère de l'Intérieur, quelque 32.100 personnes ont participé aux manifestations autorisées contre les mesures sanitaires en France, dont près de 7.600 à Paris, samedi 12 février. À 19h, le ministère a décompté au total 149 actions pour près de 32.100 manifestants. Quelque 162 actions et 29.000 participants avaient été recensés la semaine dernière.

L'opération autoproclamée "convoi de la liberté", qui était interdite, n'est elle pas comptabilisée. Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que cette opération interdite par la préfecture de police avait donné lieu samedi à Paris à "337 verbalisations et 54 interpellations". Concernant les manifestations autorisées, l'Intérieur a fait état de cinq interpellations et d'un membre des forces de l'ordre blessé à Montpellier.

Dans l'entourage du ministre, on a relevé "un nombre très réduit de manifestants" et on s'est félicité du "travail d'anticipation du ministère" avec "les contrôles en amont, aux péages, aux portes de Paris", qui a permis "de détourner plusieurs convois, de verbaliser et d'empêcher une grande partie des véhicules d'entrer à Paris".

7.500 membres des forces de l'ordre mobilisés

"Merci aux policiers et gendarmes mobilisés ce week-end à travers la France, et notamment à Paris, pour faire respecter l'ordre républicain et la liberté de circulation", a tweeté M. Darmanin.

À lire aussi

Au ministère de l'Intérieur, on a souligné, en outre, l'envoi de la CR8 (une force spécialisée dans les violences urbaines) créée l'été dernier et une "réaction rapide vis-à-vis de ceux qui ont pu tout de même passer, afin de faire respecter l'ordre républicain". On a assuré au ministère qu'on restait "bien sûr concentré et mobilisé car le week-end n'est pas fini".

Quelque 7.500 membres des forces de l'ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu'à lundi, les convois anti-pass ayant prévu de gagner Bruxelles lundi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.