Élisabeth Borne rencontrera les représentants des organisations syndicales en début de semaine prochaine, sans médiateur. L'ordre du jour n'a pas encore été fixé par la Première ministre, mais son entourage a fait savoir que "rien n'est exclu".
Pour les syndicats, l'enjeu est de parler des retraites. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré : "Il sera incontournable de parler retraites" lors de ce rendez-vous à Matignon. Les syndicats veulent également évoquer le travail, comme le souhaite la Première ministre, sans éluder les 64 ans.
Matignon confirme que les organisations syndicales pourront aborder l'ensemble des sujets qu'elles souhaitent, et qu'il n'y a pas d'ordre du jour figé. Franck Riester a néanmoins déclaré sur Public Sénat que "tous les sujets" pourront être abordés, mais que l'âge de départ à 64 ans est "le cœur de la réforme, sur lequel, depuis le départ, il n'y a pas d'accord."
Cette rencontre pourra-t-elle rapprocher les points de vue, où donnera-t-elle lieu à un dialogue de sourds ? Réponse la semaine prochaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.