En Direct
3 min de lecture
Donald Trump dans le bureau ovale à Washington le 13 octobre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dans la “Cabinet Room” de la Maison Blanche, une imposante table en acajou s'étend le long de la pièce. Sous le regard d'Abraham Lincoln, des journalistes s'agglutinent contre cette table ou siègent, Donald Trump et le Premier ministre australien Anthony Albanese. Les deux hommes donnaient une conférence de presse lundi 20 octobre.
Dans l'agitation ambiante, un reporter bouscule malencontreusement le mât du drapeau australien, dressé pour l'occasion. Le drapeau vacille et heurte un miroir rond suspendu en hauteur. La réaction du président des États-Unis ne se fait pas attendre. "Oh, il faut faire attention à ça. Attention à ça", lance-t-il au caméraman “Vous ne pouvez pas casser ça. Ce miroir est vieux de 400 ans. Une caméra vient de le percuter. Aïe, aïe, aïe... ”, poursuit-il.
“Je viens de le déplacer ici, spécialement depuis les coffres, et la première chose qui se passe, c’est qu’une caméra le percute. Incroyable, n’est-ce pas?", s'exclame-t-il, soulignant l'ironie de la situation. Donald Trump a entrepris quelques aménagements à la Maison Blanche depuis son retour en janvier 2025.
Après avoir orné le bureau ovale de dorures qualifiées de "cheap" (bon marché) et "bling-bling" sur les réseaux sociaux et remplacé le portrait de Joe Biden par une machine à signer, Donald Trump s'est lancé dans des projets de plus grande envergure, suscitant la controverse. Le président américain semble être rattrapé par sa folie des grandeurs et son goût pour l'immobilier. Il l'assure : "Je suis doué pour construire des choses".
À peine arrivé depuis un mois, il annonçait la transformation de la roseraie historique de Jackie Kennedy, que Melania Trump avait déjà restaurée lors du précédent mandat. Donald Trump souhaitait que la pelouse soit pavée, mais la première dame avait assuré que les rosiers ne seraient pas touchés.
Pourtant, au début du mois de juin, les travaux commencent et les photos du réaménagement font immédiatement scandale. Sur les réseaux sociaux, Melania Trump est accusée d'avoir fait arracher les bordures florales et surtout les pommiers plantés par l’épouse de John Fitzgerald Kennedy dans les années 1960. Selon la Maison Blanche, les 10 arbres ont en réalité été replantés ailleurs.
Pourtant, le mal est fait, sur les réseaux sociaux, la première dame est accusée d'avoir dénaturé le lieu et fait offense à la mémoire de Jackie Kennedy.
La roseraie de la Maison-Blanche en travaux en juin 2025
Crédit : Celal Gunes / ANADOLU / Anadolu via AFP
En août, à peine les pavés de la roseraie posés, Donald Trump dévoile un nouveau chantier. Il souhaite faire construire une salle de bal de plus de 8.000 m², capable d'accueillir 650 personnes. Un projet, financé par Trump et des donateurs privés pour 200 millions de dollars, l'un des plus importants chantiers du site depuis un siècle.
La salle de bal, inspirée de Mar-a-Lago, la résidence de luxe de Donald Trump et du complexe de golf de Turnberry, accueillera des dîners officiels. Les travaux ont débuté lundi 20 octobre et devraient s'achever avant la fin du mandat de Trump en 2029.
Des images de démolitions d'une partie du bâtiment existant ont suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux, car le président avait précédemment assuré qu'il ne toucherait pas à la structure déjà en place. "Ce n’est pas sa maison. C’est votre maison. Et il est en train de la détruire", s'est insurgé Hillary Clinton sur X, mardi 22 octobre 2025.
Le projet est d'autant plus mal perçu que les travaux se déroulent en pleine période de shutdown, avec un budget américain paralysé, obligeant certaines agences de l'État à licencier des employés.
Les travaux pour la construction de la nouvelle salle de Bal de Donald Trump ont débuté ce 21 octobre
Crédit : Celal Gunes / ANADOLU / Anadolu via AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte