La prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites aura lieu le mardi 28 mars. En conséquence, la visite du roi Charles III a été reportée. Difficile d'accueillir le premier déplacement du monarque britannique dans ce contexte. Il pourrait finalement venir en France l'été prochain.
L'Élysée a assurée que la décision avait été prise conjointement par les Français et les Anglais, un report qui arrange tout le monde mais surtout Emmanuel Macron. Le chef de l'État, en plein bras de fer avec les syndicats, pouvait difficilement se permettre une visite royale perturbée par des manifestants et des casseurs. Que dire également de l'image du président, en smoking dans la galerie des Glaces du château de Versailles ?
Le roi Charles III avait aussi à y perdre. "La dernière chose dont ils ont envie en Angleterre, où il y a aussi des mouvements sociaux mais aussi une insatisfaction et une inflation bien plus violente que chez nous, c'était d'avoir des images du roi entouré de gens furieux et en protestation. Ce n'était absolument pas raisonnable de conserver cette visite d'État", décrypte Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice du magazine Point de vue.
Ce report n'entache pas l'amitié entre les deux pays. Le roi Charles et la reine Camilla ont tout de suite précisé qu'ils se réjouissaient de leur prochaine visite en France. L'Élysée veut offrir un accueil digne de l'amitié franco-britannique. La France se prépare à mettre encore plus les petits plats dans les grands.
Réforme des retraites - Un extrait audio, publié par plusieurs médias, permet d'entendre des menaces et des intimidations proférés à l'encontre de manifestants. Les phrases auraient été prononcées par des policiers de la Brav-m, selon nos confrères.
Méga-bassines - Entre 7.000 et 10.000 manifestants sont attendus à Sainte-Soline près de Niort dans les Deux-Sèvres tout le week-end pour protester contre un projet de méga-bassines.
Équipe de France - L'équipe de France s'est imposée 4-0 grâce à des buts de Griezmann, Upamecano et Mbappé (doublé), vendredi 24 mars au Stade de France.