1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Inondations dans le Sud-Ouest : l’état de catastrophe naturelle bientôt décrété
2 min de lecture

Les infos de 18h - Inondations dans le Sud-Ouest : l’état de catastrophe naturelle bientôt décrété

La décrue s'amorce lentement au Pays basque ce samedi après des inondations. Sur place, Gérald Darmanin a annoncé le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle.

Les inondations à Bayonne.
Les inondations à Bayonne.
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Les infos de 18h - Inondations dans le Sud-Ouest : l'état de catastrophe naturelle bientôt décrété
18:10
Le journal RTL de 18h du 11 décembre 2021
18:10
Denis Granjou - édité par Thibault Nadal

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était dans le sud-ouest cet après-midi à Bayonne d'abord, dans les Pyrénées-Atlantiques puis à Peyrhorade dans les Landes, commune également frappée par les intempéries. Aucune victime n'est à déplorer, mais les dégâts matériels sont parfois très importants. La décrue s'est amorcée et elle s'annonce très longue.

La nuit est tombée sur le village de Laruns, mais on voit encore le phare des engins de chantier qui déblaient la petite rue. C'est là que le torrent s'est engouffré et a causé de beaucoup de dégâts. Pour un habitant, c'est "catastrophique, mais on s'en sort bien, car il n'y a pas de perte humaine" Une autre habitante explique que "le torrent charriait des branches, des cailloux, des gravats étaient dans les rues, c'était impressionnant." Une dernière habitante interrogée explique que c'est la deuxième fois depuis 2019 que sa maison est inondée.

Jean Lassalle, le député de la circonscription est venu apporter son soutien aux habitants et s'interroge sur cette histoire qui se répète : "Nous payons le fait que nous ne sommes plus autorisés à entretenir la montagne comme on l'entretenait autrefois. Maintenant, avec toutes les lois écologiques, il ne faut rien toucher, mais il faut penser à réparer." Le maire de Laruns, Robert Casadebaig affirme "que tout le monde est sur le pied de guerre", avant d'expliquer que les secours sur le terrain font "des batardeaux et des écrans".

Reste maintenant à chiffrer les dégâts. Selon le maire, il pourrait s'élever à plusieurs millions d'euros.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

États-Unis : Après la terrible tornade qui a touché le Kentucky hier soir, le bilan ne cesse de s'alourdir et s'élève actuellement à plus de 70 morts, selon le gouverneur. Joe Biden parle lui d'une "tragédie inimaginable". 

Politique - Invité sur RTL ce samedi, Nicolas Sarkozy estime qu'Éric Zemmour "bénéficierait d'une surexposition médiatique à cause des chaînes infos" et dénonce la diabolisation que font les médias du candidat.


Faits-divers : Le mari de la femme décédée de la Covid-19 à l'hôpital Poincaré de Garches après s'être présentée sans passe-sanitaire, souhaite porter plainte contre un médecin niçois, dont le nom était présent sur le certificat. Ce dernier dénonce une usurpation d'identité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/