1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place 7 départements du sud-ouest en vigilance orange
1 min de lecture

Météo France place 7 départements du sud-ouest en vigilance orange

Sept départements du sud-ouest sont désormais concernés par une vigilance orange pluie-inondation, crues ou avalanches.

Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Une femme se promène dans la rue avec un parapluie (photo d'illustration).
Crédit : Craig Whitehead / Unsplash
Léa Stassinet

Sept départements du sud-ouest sont désormais placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi 9 décembre. Dans le détail, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en alerte pour des risques de pluies et inondations. Le Gers, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques le sont pour une vigilance crues. Enfin, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, Andorre et les Pyrénées-Orientales sont concernés par des risques d'avalanches.

Des averses sont encore attendues sur l'ouest des Pyrénées ce matin avant l'arrivée de précipitations plus continues. Ces précipitations continues se renforceront dès le milieu d'après-midi, devenant modérées à fortes sur la frontière espagnole des Pyrénées-Atlantiques. Ces fortes pluies se généraliseront en soirée aux deux départements placés en vigilance orange, avec une intensité horaire de l'ordre de 5 à 10mm par endroits, notamment sur le pays basque et le relief des Pyrénées, souligne Météo France.


Le niveau de risque d’avalanche est fort (risque 4) sur l’ensemble des massifs (excepté le massif Cerdagne-Canigou à l’extrémité orientale des Pyrénées, moins concerné par les précipitations, qui est en risque 3), note Météo France. Le risque deviendra très fort (risque 5) sur la plupart des massifs en fin d’après-midi jeudi, excepté Aure-Louron et Cerdagne-Canigou.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.