Il souhaite élever le niveau de l'école française, dans les plus brefs délais. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, se donne huit semaines pour relever ce défi. Deux mois, c'est le temps donné à la mission intitulée "Exigences des savoirs", pour faire des propositions qui permettront d'améliorer le niveau scolaire en France. Une annonce faite ce jeudi 5 octobre par le ministre, qui ne s'interdit rien.
Gabriel Attal compte mettre un accent particulier sur l'enseignement du français et des maths. "À la rentrée, en sixième, un élève sur trois ne sait pas lire correctement. En mathématiques, un élève sur deux ne sait dire combien il y a de quarts d'heures dans l'expression 'trois quarts d'heures'", a rappelé Gabriel Attal ce jeudi.
Et de préciser qu'il "assume le choix" de se concentrer sur l'enseignement "de ces matières". "Comment apprendre l'histoire si on ne maîtrise par correctement la lecture et l'écriture ?", a encore souligné le ministre, pour faire valoir sa ligne directrice. Même chose pour le rôle des mathématiques dans l'apprentissage de la chimie, ou encore de la physique. Des "savoir fondamentaux sur lesquels nous devons mettre le paquet", a-t-il ajouté devant la presse.
Concrètement, "mettre le paquet" signifie revoir les programmes, ce que Gabriel Attal n'exclut pas. Des programmes qui ont bientôt dix ans, a-t-il par ailleurs rappelé ce jeudi matin. Il a également évoqué la question des cycles, et des manuels scolaires, qui ne sont pas toujours au même niveau.
Et, dans un second temps, la constitution de groupes de niveaux. Sans doute le point le plus polémique. Gabriel Attal pose cependant la question, évoquant des "classes, un collège modulaires", en fonction de l'avancée de chaque élève. Certaines associations dénoncent déjà ce soir un "collège à plusieurs vitesses".
Justice - Un dossier vieux de 73 ans va faire l'objet d'un procès en révision. L'affaire "Mis et Thiennot", qui date de 1946, et qui s'est soldée par deux condamnations pour le meurtre d'un garde-chasse, que Raymond Mis et Gabriel Thiennot avaient reconnu, avant de se rétracter. Leurs descendants poursuivent le combat.
Attaque russe en Ukraine - L'ONU se dit "consterné", et Kiev demande de nouvelles armes antiaériennes, après la frappe meurtrière russe qui a fait une cinquantaine de morts dans un village de l'est de l'Ukraine ce jeudi 5 octobre. RTL fait le point.
Mayotte - Élisabeth Borne l'a annoncé ce jeudi soir : l'État va prendre en charge les factures d'eau des habitants de Mayotte, entre septembre et décembre. Le département d'Outre-Mer est confronté à une sécheresse inédite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte