Le débat sur l'uniforme à l'école revient une nouvelle fois sur le devant de la scène politique. Gabriel Attal, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, a confirmé lundi matin sur RTL qu'une expérimentation sera menée dans les prochains mois. "J’annoncerais à l’automne les modalités d'expérimentation", a-t-il précisé. "On va y travailler avec les élus et les personnels de l’Éducation nationale. C’est important que la communauté éducative soit volontaire, voir également avec les parents au niveau d’un établissement", a ajouté Gabriel Attal, qui "souhaite lancer assez vite une expérimentation sur le sujet". "Cela permet de faire avancer le débat. Beaucoup de Français y sont favorables, d'autres ne le sont pas."
Le ministre de l'Éducation nationale, favorable à l'uniforme à l'école, estime que "le meilleur moyen de se faire une idée est de tester les choses dans des établissements." Pour ce test grandeur nature, il souhaite l'étendre à des établissements de niveaux différents, "primaire, collège, lycée", et dans "des territoires différents". L'expérimentation doit permettre de voir "ce que ça permet en manière de restauration de l’autorité à l’école, de l’élévation du niveau à l’école", juge Gabriel Attal. "À l’aune de ces critères, on saura si ça peut être utile ou pas."
Cette expérimentation mènera-t-elle à une généralisation dès la rentrée prochaine ? Le ministre se montre prudent. "Il faut bâtir une méthodologie et voir combien de temps une expérimentation doit durer. Je vais voir avec des experts, des enseignants, des élus. Je souhaite qu’on avance sur ce sujet", élude-t-il. Et Gabriel Attal d'avouer que ce débat ne fera pas oublier les nombreux défis que rencontrent l'école. "Je ne suis pas sûr que ce soit une solution miracle qui permette de régler tous les problèmes de l’école, mais elle mérite d’être testée."