Le sommet était prévu de longue date, mais l'ordre du jour, lui, a été bousculé face à la crise en Ukraine. Résultat, la réunion européenne sera largement consacrée aux conséquences de la guerre à l'Est sur les pays de l'Union. Au premier rang desquels figure la dépendance aux énergies russes.
"Il y a la question de savoir si, à un moment, la Russie va faire pression et utiliser l'arme du gaz. Le président Poutine s'est exprimé (ce jeudi, ndlr) pour dire que la Russie continuerait à fournir. Jusqu'à quand ? En fonction de quoi ? Nul ne sait. C'est ça une dépendance, une vulnérabilité. Nous devons nous préparer à l'ensemble des scénarios", a déclaré Emmanuel Macron, avant le début du sommet européen.
Il faut dire que cette question de l'énergie est l'équation la plus difficile à résoudre pour les dirigeants européens. Les sourires affichés lors de la photo de groupe devant le château de Versailles, ne sont que pour les caméras. La République Tchèque ou la Lettonie dépendent à 100% du gaz russe. C'est la moitié pour l'Allemagne ou l'Italie. S'il faut bien sûr être ferme contre Moscou, les Vingt-Sept ne peuvent pas non plus couper le robinet. Les États-membres vont donc devoir chercher de nouveaux fournisseurs : États-Unis ou Norvège par exemple. L'Allemagne va, par ailleurs, dans la construction de terminaux gaziers.
Un plafonnement du prix du gaz pour les consommateurs est aussi sur la table. À l'image de ce que fait la France depuis l'automne dernier. Un appel à moins consommer, donc.
Pour ce qui est du financement de ces mesures, l'unité n'est pas encore acquise. La France souhaite la création d'un fonds de soutien à la guerre, sur le modèle de celui élaboré pour répondre à la crise sanitaire. Une proposition qui ne plaît pas aux pays plus rigoureux, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas. En revanche, le plan mis sur pied suite à la pandémie de Covid-19 n'a pas encore été totalement consommé. Il resterait 200 milliards d'euros disponibles. Une enveloppe qui pourrait financer une filière de semi-conducteurs, une politique agricole plus diversifiée, une industrie de l'hydrogène autonome ou bien encore une politique militaire plus aboutie.
Russie - L'armée russe a qualifié jeudi de "mise en scène" de "nationalistes" ukrainiens la frappe la veille ayant visé une maternité et un hôpital pédiatrique de la ville encerclée de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.
Justice - Le parquet général de Paris a confirmé ce jeudi 10 mars la mise en examen du comédien Gérard Depardieu pour "viols" et "agressions sexuelles" à la suite de la plainte de la comédienne Charlotte Arnould.
Présidentielle 2022 - Le clip de campagne d'Eric Zemmour a été supprimé par YouTube jeudi matin. Un retrait qui n'est effectif qu'en France. Ce retrait fait suite à la condamnation, quelques jours plus tôt, de l'ancien polémiste pour "contrefaçon de droits d'auteurs".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.