1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : la crise de l'énergie au cœur du sommet européen de Versailles
2 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : la crise de l'énergie au cœur du sommet européen de Versailles

L'invasion russe de l'Ukraine pousse l'Europe à s'organiser. Les 27 chefs de gouvernements de l'UE sont réunis près de Paris, depuis ce jeudi 10 mars.

Emmanuel Macron accueillant le chancelier allemand Olaf Scholz à Versailles, le 10 mars 2022.
Emmanuel Macron accueillant le chancelier allemand Olaf Scholz à Versailles, le 10 mars 2022.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 10 mars 2022
00:15:29
Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : la crise de l'énergie au cœur du sommet européen de Versaille
00:15:29
Martial You - édité par Benoît Leroy

Le sommet était prévu de longue date, mais l'ordre du jour, lui, a été bousculé face à la crise en Ukraine. Résultat, la réunion européenne sera largement consacrée aux conséquences de la guerre à l'Est sur les pays de l'Union. Au premier rang desquels figure la dépendance aux énergies russes

"Il y a la question de savoir si, à un moment, la Russie va faire pression et utiliser l'arme du gaz. Le président Poutine s'est exprimé (ce jeudi, ndlr) pour dire que la Russie continuerait à fournir. Jusqu'à quand ? En fonction de quoi ? Nul ne sait. C'est ça une dépendance, une vulnérabilité. Nous devons nous préparer à l'ensemble des scénarios", a déclaré Emmanuel Macron, avant le début du sommet européen.

Il faut dire que cette question de l'énergie est l'équation la plus difficile à résoudre pour les dirigeants européens. Les sourires affichés lors de la photo de groupe devant le château de Versailles, ne sont que pour les caméras. La République Tchèque ou la Lettonie dépendent à 100% du gaz russe. C'est la moitié pour l'Allemagne ou l'Italie. S'il faut bien sûr être ferme contre Moscou, les Vingt-Sept ne peuvent pas non plus couper le robinet. Les États-membres vont donc devoir chercher de nouveaux fournisseurs : États-Unis ou Norvège par exemple. L'Allemagne va, par ailleurs, dans la construction de terminaux gaziers

Un plafonnement du prix du gaz pour les consommateurs est aussi sur la table. À l'image de ce que fait la France depuis l'automne dernier. Un appel à moins consommer, donc.

À écouter aussi

Pour ce qui est du financement de ces mesures, l'unité n'est pas encore acquise. La France souhaite la création d'un fonds de soutien à la guerre, sur le modèle de celui élaboré pour répondre à la crise sanitaire. Une proposition qui ne plaît pas aux pays plus rigoureux, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas. En revanche, le plan mis sur pied suite à la pandémie de Covid-19 n'a pas encore été totalement consommé. Il resterait 200 milliards d'euros disponibles. Une enveloppe qui pourrait financer une filière de semi-conducteurs, une politique agricole plus diversifiée, une industrie de l'hydrogène autonome ou bien encore une politique militaire plus aboutie

À écouter également dans votre journal

Russie - L'armée russe a qualifié jeudi de "mise en scène" de "nationalistes" ukrainiens la frappe la veille ayant visé une maternité et un hôpital pédiatrique de la ville encerclée de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine.

Justice - Le parquet général de Paris a confirmé ce jeudi 10 mars la mise en examen du comédien Gérard Depardieu pour "viols" et "agressions sexuelles" à la suite de la plainte de la comédienne Charlotte Arnould.

Présidentielle 2022 - Le clip de campagne d'Eric Zemmour a été supprimé par YouTube jeudi matin. Un retrait qui n'est effectif qu'en France. Ce retrait fait suite à la condamnation, quelques jours plus tôt, de l'ancien polémiste pour "contrefaçon de droits d'auteurs".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/