1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : UE, OTAN, espace Schengen... Quel est leur rôle ?
3 min de lecture

Guerre en Ukraine : UE, OTAN, espace Schengen... Quel est leur rôle ?

ÉCLAIRAGE - Union européenne, OTAN... Ces instances sont au centre de l'actualité depuis plusieurs jours, mais quel rôle occupent-elles au quotidien ?

Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 11 mars 2021.
Des drapeaux de l’Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles le 11 mars 2021.
Crédit : ARIS OIKONOMOU / AFP
Lison Bourgeois

La guerre en Ukraine a remis au centre de l'attention les différentes instances géopolitiques. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame d'intégrer l'Union européenne. Une proposition à laquelle Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, réfléchit encore actuellement. "Le destin de l’Ukraine est en jeu, mais notre propre destin est également dans la balance", a-t-elle averti.

En France, le candidat à la présidentielle Éric Zemmour a récemment accusé l'OTAN. "Le coupable, c'est Vladimir Poutine, les responsables c'est l'OTANa-t-il avancé au micro de RTL ce lundi 28 avril. "Il y a des responsables, dont les Français, dont les Allemands, dont les Américains, qui n'ont pas fait respecter les accords de Minsk", a-t-il ajouté.

Pour y voir plus clair, voici les différentes instances qui régissent notre système géopolitique.

L'Union européenne, les fameux "27"

L'Union européenne est composée de 27 pays membres :  Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. La Lituanie est le dernier pays à avoir adhéré à l'Union européenne, le 1er janvier 2015. 

À écouter aussi

La confusion est facile entre Union européenne et Europe. Lorsqu'on parle de l'Europe, on désigne le continent situé à l'ouest de l'Asie et au nord de l'Afrique. Cette zone géographique concerne 44 à 51 pays. Cette zone est différente de l'Union européenne, qui est bel et bien l'union politique et économique entre 27 pays d'Europe.

L'OTAN, une alliance politique et militaire pour "coopérer" à 30

Les États membres de l'OTAN sont l’Albanie, l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Monténégro, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Turquie. La Macédoine du Nord est le dernier pays a être devenu membre de l'OTAN en 2020. 

Son objectif ? L'OTAN cherche à garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militairesUne "décision de l'OTAN" est l'expression de la volonté collective de l'ensemble des 30 membres, étant donné que toutes les décisions sont prises par consensus.

L'espace Schengen, une libre circulation entre 26 états

L’espace Schengen regroupe 26 États. 22 d'entre eux font partie de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède. Mais il y a aussi 4 pays qui ne font pas partie de l'Union européenne et qui font partie de l'espace Schengen : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.

L’espace Schengen désigne un espace de libre circulation des personnes. Ce principe implique le libre franchissement des frontières par tout individu entré sur le territoire d’un des États membres de l’espace Schengen. Un État membre de l’espace Schengen ne peut rétablir les contrôles que dans des cas très précis.

La zone euro, le partage d'une monnaie unique

La zone euro est composée de 19 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie et Slovénie.

À l'intérieur de la zone euro, les pays partagent une monnaie unique : l'euro. Outre les 19 pays membres de la zone euro, quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont également autorisés à utiliser la monnaie unique. Certains pays européens, comme le Monténégro ou le Kosovo, l’utilisent de facto.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/