1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉS RTL - La guerre en Ukraine va t-elle aboutir à la création d'une armée européenne ?
1 min de lecture

INVITÉS RTL - La guerre en Ukraine va t-elle aboutir à la création d'une armée européenne ?

L'eurodéputé Arnaud Danjean et le député du Val-d'Oise Aurélien Taché jugent l'intérêt et la nécessité de la création d'une armée européenne.

Le drapeau de l'Ukraine et celui de l'Union Européenne devant le Parlement Européen
Crédit : AFP
La guerre en Ukraine va t-elle aboutir à la création d'une armée européenne ?
00:06:40
La guerre en Ukraine va t-elle aboutir à la création d'une armée européenne ?
00:06:40
Yves Calvi - édité par Lison Bourgeois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques heures de l'ouverture au sommet de Versailles, la question d'une création d'une armée européenne est plus que jamais évoquée. Invité au micro de RTL ce jeudi 10 mars, l'eurodéputé Arnaud Danjean considère comme "utopique" ce projet. En tant que coordinateur sécurité défense du groupe Parti populaire européen, ce dernier affirme toutefois "qu'une politique de défense européenne est nécessaire".

"Il vaut mieux s'appliquer à faire des choses qui sont aujourd'hui atteignables et qui peuvent provoquer des effets immédiats", assure Arnaud Danjean. "L'armée européenne c'est vraiment quelque chose qui est très très très lointain parce que la première question qui se pose c'est : qui commanderait une armée européenne aujourd'hui ?", continue-t-il. 

Également invité au micro de RTL Aurélien Taché, le député du Val-d'Oise, confirme que "l'Europe ne doit plus être ce petit bisounours qui était là pour mettre en place un marché unique". Mais ce dernier ajoute que la France "doit renforcer [ses] propres capacités de défense et aller vers un budget militaire européen". "Je crois que la défense en Europe n'est pas dans l'OTAN", estime Aurélien Taché.

Différence entre une armée européenne et une force armée européenne ?

L'eurodéputé Arnaud Danjean définit une force armée européenne comme "une agrégation de différentes unités de différents pays". "On ne peut pas mettre d'accord 27 pays, qui ont une hétérogénéité de force et de culture militaire et politique très différente. Donc il faut être très réaliste par rapport à ça", affirme-t-il. 

À lire aussi

Pour le député du Val-d'Oise Aurélien Taché, "une révision des traités" est nécessaire "si on veut avancer là-dessus". "Soit on fait de la politique et on dit qu'on avance vers un autre cap, soit on reste au statu quo et on va voir les crises se succéder", prévoit-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte