Ce vendredi 25 février à partir de 13h30, les 30 pays de l'OTAN se retrouvent en visioconférence. Une étape cruciale, après des années d'inertie. L'Otan et l'Union Européenne veulent consolider leur défense, car c'est un échec : notre force de dissuasion a compté pour des prunes aux yeux d'un Vladimir Poutine belliqueux. L'OTAN veut maintenant renforcer son flanc Est, au cas où Poutine viendrait empiéter sur nos territoires, notamment dans les pays baltes.
L'Otan, c'est le parapluie nucléaire américain. C'est aussi une force militaire de 20.000 hommes environ, qui va s'élargir avec de nouveaux soldats américains, français aussi en Roumanie. Paris a également annoncé hier soir un nouveau contingent en Estonie.
L'Union européenne aussi songe à sa propre défense en complément comme le rappelait cette nuit Emmanuel Macron. Un dossier qui sera discuté par les 27 le mois prochain, tandis que ce week-end ce sont les ministres des Affaires Etrangères qui sont convoqués à une session extraordinaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.