1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : comment l'OTAN et l'Union Européenne veulent consolider leur défense
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment l'OTAN et l'Union Européenne veulent consolider leur défense

Après le Sommet européen de cette nuit, ce sont les chefs d'États et de gouvernement des 30 pays de l'OTAN qui se retrouvent en visioconférence à partir de 13h30 ce 25 février.

Symbole de l'OTAN (Illustration).
Symbole de l'OTAN (Illustration).
Crédit : Daniel Diaz / Pixabay
Guerre en Ukraine : l'OTAN et l'Union Européenne veulent consolider leur défense
00:01:23
Bénédicte Tassart - édité par Capucine Trollion

Ce vendredi 25 février à partir de 13h30, les 30 pays de  l'OTAN se retrouvent en visioconférence. Une étape cruciale, après des années d'inertie. L'Otan et l'Union Européenne veulent consolider leur défense, car c'est un échec : notre force de dissuasion a compté pour des prunes aux yeux d'un Vladimir Poutine belliqueux. L'OTAN veut maintenant renforcer son flanc Est, au cas où Poutine viendrait empiéter sur nos territoires, notamment dans les pays baltes


L'Otan, c'est le parapluie nucléaire américain. C'est aussi une force militaire de 20.000 hommes environ, qui va s'élargir avec de nouveaux soldats américains, français aussi en Roumanie. Paris a également annoncé hier soir un nouveau contingent en Estonie.  

L'Union européenne aussi songe à sa propre défense en complément comme le rappelait cette nuit Emmanuel Macron. Un dossier qui sera discuté par les 27 le mois prochain, tandis que ce week-end ce sont les ministres des Affaires Etrangères qui sont convoqués à une session extraordinaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.