1 min de lecture
Capture vidéo montrant des personnes sortant d'un bâtiment endommagé d'un hôpital pour enfants à Marioupol, dans le sud-est du pays, le 9 mars 2022
Crédit : Handout / National Police of Ukraine / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'image, glaçante, a frappé les esprits. Une femme enceinte évacuée sur un brancard dans un champ de ruines. La scène se passe mercredi 9 mars après le bombardement russe d'un hôpital pédiatrique et d'une maternité à Mariopol, dans le sud-est de l'Ukraine. Trois personnes, dont un enfant, ont été tuées dans cette frappe, selon la mairie de cette ville portuaire, prise en étau entre l'armée russe et les forces prorusses du Donbass.
Pourquoi l'armée russe a-t-elle pris pour cible cette maternité ? Selon le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov le bâtiment servait de base à un bataillon nationaliste. "Cette maternité a été reprise depuis longtemps par le bataillon Azov et d'autres radicaux, et toutes les femmes en couche, toutes les infirmières et tout le personnel de soutien ont été mis à la porte", a-t-il assuré.
Moscou dément cibler les infrastructures civiles et accuse les forces ukrainiennes de se servir de celles-ci comme de boucliers humains. Pour autant, le bombardement s'est produit alors que des femmes étaient en train d'accoucher dans l'hôpital, qui venait d'être ré-équipé, a indiqué à l'AFP un membre de l'administration militaire de la région.
L'attaque contre l'hôpital a provoqué l'indignation des autorités ukrainiennes. "Les troupes russes détruisent délibérément et impitoyablement la population civile de Marioupol", a accusé la municipalité, qui avait fait état la veille de plus de 1.200 habitants locaux tués en neuf jours du siège russe de cette ville. Une quatrième personne a été tuée dans un raid jeudi matin, a ajouté la municipalité dans un communiqué séparé.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a condamné un "crime de guerre", en partageant des vidéos montrant la destruction, après un raid aérien, de l'établissement. On peut voir l'intérieur de bâtiments soufflés, des débris, des feuilles de papier et des morceaux de verre jonchant le sol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte