1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la France peut-elle se passer du gaz russe ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la France peut-elle se passer du gaz russe ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais se penche sur les conséquences de la guerre en Ukraine face à l’approvisionnement en gaz russe avec Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors.

Le prix du gaz ne cesse d'augmenter ces derniers mois.
Le prix du gaz ne cesse d'augmenter ces derniers mois.
Crédit : Eric PIERMONT / AFP
62. Guerre en Ukraine : la France peut-elle se passer du gaz russe ?
14:57
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Le 8 mars, Joe Biden est le premier à annoncer un embargo sur toutes les importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie. Cette énergie indispensable représente 30% de la consommation en Europe et près de 20% en France. Bruno Le Maire déclare même que cette crise énergétique est "comparable au choc pétrolier de 1973." Face à l’envolée des prix, entreprises et particuliers français redoutent les temps à venir. 

Pourquoi on en parle ? L’usine de céramique française (ex-Jacob Delafon), touchée par la hausse des prix du gaz, mettait 54 de ses salariés en chômage technique le 8 mars dernier. Peut-on réellement se passer des énergies russes ? Comment s’approvisionner autrement ? Et surtout, à quel prix ?


L'analyse. "On ne se retrouvera pas dépourvu. En France et en Europe nous avons la capacité et les moyens de nous passer immédiatement du gaz, du pétrole, du charbon et de l’uranium russes. Par contre, ça ne sera pas facile et même douloureux, notamment dans les pays les plus dépendants comme la Lettonie ou la Finlande", explique Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre Energie de l’Institut Jacques Delors.

À lire aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/