L'environnement est-il toujours une des préoccupations du nouveau gouvernement ? Le ministère de la Transition écologique a été rétrogradé à l'avant-dernier rang et, première depuis 17 ans, le ministère de la Transition énergétique passe sous la tutelle de Bercy. Des décisions qui inquiètent les associations.
Pourtant, des choix importants s'annoncent notamment sur les tarifs de l'électricité ou sur la stratégie à plus long terme en matière de production. Or, ce type de dossiers au ministère de l'Économie, ce n'était pas arrivé depuis 2007. La suppression du ministère de la Transition énergétique est donc une petite révolution.
Pour les défenseurs de l'environnement, cela n'augure rien de bon : "C'est un très mauvais signal par rapport à la prise en compte de l'environnement dans les enjeux énergétiques", estime Anne Bringault, directrice des programmes à Réseau Action Climat. "Le risque, c'est que l'énergie ne soit vu que sous l'axe économique et soit coupé des secteurs les plus consommateurs, comme le bâtiment ou les transports." La directrice pointe donc ici l'incohérence entre les deux Ministères.
Ce dossier va donc atterrir sur le bureau de Bruno Le Maire, fervent défenseur du nucléaire. Confirmation qu'il faut donc tout miser ou presque sur l'atome. Aussi, avant de faire ses cartons, la Ministre sortante, Agnès Pannier-Runacher avait présenté une esquisse du changement en cours.
Le projet de loi "souveraineté énergétique", inscrit en effet noir sur blanc la consécration du nucléaire, mais aussi la suppression de tout objectif chiffré pour les énergies renouvelables. De nombreux professionnels du secteuru pointent donc désormais de très mauvais signaux envoyés.
Remaniement - Aussitôt la passation faite, plusieurs Ministres ont effectué les premiers déplacements, notamment Amélie Oudéa-Castéra, qui en plus de son ancien ministère des Sports, a récupéré celui de l'Éducation nationale.
Affaire Jubillar - Un coup de fil entre détenu et sa mère pourrait relancer l'enquête. Delphine Jubillar avait disparu mystérieusement en décembre 2020. Très vite, les soupçons se sont posés sur son mari, Cédric, qui nie les faits.
Sport - Première depuis dix ans, le skieur Cyprien Sarrazin a remporté le slalom géant à Wengen en Suisse. Une course également marqué par la lourde chute d'Alexis Pinturault, évacué par hélicoptère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte