3 min de lecture
Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Nos factures d’électricité et de gaz vont sensiblement augmenter en cette année. Première hausse dans quelques jours, le 1er février prochain. Cette mesure concerne l'électricité car les taxes sur le kilowattheure vont augmenter ; en plusieurs fois. La hausse pour le consommateur devrait approcher 10%, ce qui représente environ 130 euros de plus sur la facture annuelle. Une hausse qui fait suite à la progression de près de 60% de la facture d’électricité depuis 2020.
Après avoir limité la hausse des prix de l'électricité grâce au bouclier tarifaire déployé depuis 2021 pour aider les consommateurs, Bercy met fin à son bouclier, avec un retour progressif aux prix du marché. Mais alors à quoi doivent s'attendre les ménages français sur leurs factures ? Quel impact aura la hausse des prix de l'électricité sur l'inflation ? François Lenglet répond à vos interrogations.
Il s'agit du retour de l'accise sur l'électricité, aussi appelée "Fraction perçue sur l'électricité", une taxe qui existait déjà jusqu’en 2022. Elle avait été supprimée lorsque les cours de l’électricité connaissaient des mouvements à la hausse, après l’invasion de l’Ukraine. Le gouvernement Castex avait mis en place le bouclier tarifaire masquant la progression réelle des tarifs, afin que les ménages français soient protégés durant cette période.
Qu'est-ce que cela veut dire concrètement ? Etant donné que le bouclier tarifaire a été très coûteux pour le budget de l'État, s'élevant à plusieurs dizaines de milliards sur 2022 et 2023, ce dernier compte rétablir progressivement cette taxe qui sera ensuite directement intégrée dans son budget.
L'État subventionne encore aujourd'hui le prix de l'électricité à hauteur de 35%, ce qui représente un pourcentage significatif sur la facture d’électricité, selon le seuil fixé par Bercy. La hausse des taxes au 1er février va réduire cette subvention qui était attribuée aux ménages français et aux petites entreprises, mais seulement en partie. Car le maintien du bouclier tarifaire coûterait plusieurs milliards d'euros pour le budget de l'État, ce qui, sur du long terme, ne semble pas envisageable.
Avec la construction de plusieurs réacteurs nucléaires pour 2037, nous devons nous attendre à une nouvelle hausse des prix de l'électricité. Rappelons que dans le domaine des réacteurs nucléaires, les six EPR2 prévus représentent plus de 50 milliards à produire, pas loin d’une année de fonctionnement de l’Éducation Nationale. Il est donc tout à fait envisageable qu’au total, le prix de l’électricité double sur la décennie en cours affirme François Lenglet. Sans oublier que la ministre Agnès Pannier-Runacher veut augmenter le nombre de réacteurs "EPR", d'après son interview en ce début d'année 2024.
Le prix du gaz devrait connaître également des hausses cette année, malgré la fin du bouclier tarifaire depuis le 1er janvier 2023 et les cours à la baisse. Là encore, à l'origine de la hausse du prix du gaz, il y a deux taxes. L’une a déjà doublé au 1er janvier, ce qui devrait augmenter la facture annuelle de 100 à 150 euros pour un ménage utilisant cette énergie pour le chauffage. L’autre taxe, qui concerne le tarif de distribution du gaz, devrait augmenter au 1er juillet prochain, ses recettes sont destinées à moderniser le réseau de transport de gaz.
La consommation de gaz diminue en France, à cause du passage à l’électricité et à la pompe à chaleur. Pour autant il faut maintenir un réseau de qualité sur tout le pays car les usagers sont répartis sur le territoire. Il faut donc financer un réseau complet sur un plus petit nombre de ménages. Cette mesure de modernisation a son coût et pèse sur le prix des factures pour les ménages français. Derrière la crise énergétique ponctuelle en 2022 et 2023, il y avait donc des facteurs de hausse structurelle des prix de l’énergie, la transition écologique au premier chef, qui apparaissent aujourd’hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte