Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, disparaît soudainement à Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Derrière elle, cette mère de famille ne laisse aucune trace. Et très vite, les soupçons se posent sur son mari, Cédric.
Il est le suspect numéro un. Et il a tout du coupable idéal. Depuis la disparition de sa femme Delphine il y a tout juste trois ans, Cédric Jubillar a montré de multiples visages. Mari éploré mais vite consolé, il fuit la lumière mais il aime briller. Souvent, il ne dit rien, parfois il parle trop. Sans qu’on sache s’il s’égare ou s’il nous perd. En bon joueur de poker.
Car Cédric est joueur. Le poker, avec les copains... Il est bon, car il est loin d’être bête. Et il sait bluffer. À la disparition de Delphine, il a soutenu qu’il ne connaissait pas l’existence de son amant. En vérité, il avait tout découvert. Son téléphone le prouve. Ce téléphone qu’il affirme avoir mis en mode avion ce soir-là. Les expertises ont montré qu’il l’avait éteint… Peu importe.
Dans ces affaires, c’est toujours le mari le suspect numéro un !
Cédric Jubillar
Ce qui compte pour lui, c'est de ne jamais perdre la main. Ce mercredi 16 juin 2021, Cédric Jubillar a la main, ou du moins il le pense. Il a trouvé du travail, un nouveau chantier dans un lotissement à la sortie d’Albi. Il s'est rasé la tête, lassé peut-être de porter des bonnets et des casquettes pour dissimuler sa calvitie galopante. Depuis deux mois, il a une nouvelle compagne, Séverine.
Et les écoutes téléphoniques en témoignent : il se croit au-dessus de tout soupçon. Il se trompe. Les gendarmes déboulent à l’heure de la pause déjeuner, il est interpellé. Il ne se démonte pas, il sourit, sourire crispé mais bravache : "Je m’y attendais. Dans ces affaires, c’est toujours le mari le suspect numéro un ! Je sais que je vais aller en prison".
Parce que la vie est injuste, ou au contraire parce qu’on n’a que ce qu’on mérite ? Pendant deux jours, il est interrogé, mis sous pression. Il nie. On ne le croit pas. Le 18 juin, il est mis en examen pour homicide volontaire sur conjoint. Effectivement, il est placé en détention. Que fait un vrai joueur quand il commence à perdre ? Il joue de plus belle.
Selon Ronan Folgoas, reporter au Parisien qui a publié un livre sur l’affaire, Cédric Jubillar est un joueur dans l’âme, assez pour tenter de continuer à tirer les ficelles depuis sa prison. Assez pour livrer des aveux douteux à un codétenu, le dénommé Marco, qui entraînera les enquêteurs dans une quête vouée à l’échec.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte