- 02m54s
3 min de lecture
Gabriel Attal, tout juste nommé Premier ministre, à Matignon le 9 janvier 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est un gouvernement "resserré" qui a été nommé jeudi 11 janvier pour former l'équipe du nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Un gouvernement de 14 ministres, 7 femmes et 7 hommes. Sans compter les secrétaires d’État, qui n'ont pas encore été dévoilés par l'Élysée. C'est un record depuis le début de la Ve République. Il faut dire que la tâche n'est pas toujours facile : entrent en compte la parité homme-femme, l'équilibre politique ou encore le maillage territorial avec des ministres venus de toute la France.
Depuis le début de la Ve République (1958), 44 gouvernements ont été formés en France. Sous le quinquennat d'Emmanuel Macron, les équipes ont été de plus en plus élargies au fil des années : 23 ministres pour le premier gouvernement d'Édouard Philippe puis 35 pour le second, 43 ministres et secrétaires d'État sous Jean Castex et enfin 41 membres dans la dernière équipe menée par Élisabeth Borne.
C'est bien au-dessus de la moyenne mais ce ne sont pas des records. Michel Rocard a été le Premier ministre du plus grand gouvernement : 52 titulaires (en comptant ministres et secrétaires d'État). À l'inverse, le gouvernement Pompidou 2 ne comptait que 25 membres.
Par ailleurs, les ministères sont assez inégaux en terme de longévité. Le portefeuille de l’écologie a été porté par 18 ministres ces 20 dernières années, soit près d'un par an. Alors qu’à l’inverse, il n'y a eu que 9 ministres des Affaires étrangères.
Parmi les records de longévité, Bruno Le Maire qui a gardé son poste hier, détient la durée la plus longue à la tête du ministère de l’Économie et des Finances, depuis 6 ans et 7 mois à Bercy. En revanche, certains ministres n'ont fait qu'un passage éclair dans un gouvernement.
Le record est codétenu par Léon Schwartzenberg, ministre de la Santé en 1988, poussé vers la sortie seulement 9 jours après son arrivée en raison de positions personnelles qui ont fait polémique. Plus récemment, en 2014 sous Manuel Valls, le ministre Thomas Thévenoud s'est vu retirer son portefeuille à cause d'un problème de conformité avec le fisc.
Sans compter le nom de certains ministères qui n'ont été qu'éphémères, aux noms parfois insolites. Lors des gouvernements Chirac et Barre, il existait un ministre de la Qualité de la vie. On peut citer aussi un ministre du Temps libre (gouvernement Mauroy) qui s'occupait notamment de régir les loisirs et congés payés. Lors de son passage à Matignon, Alain Juppé avait nommé un ministre de la Solidarité entre les générations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte