Dans Valeurs Actuelles, le patron des Républicains, mais aussi ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau avait déclaré que "le macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron". Une phrase qui a causé quelques tensions durant le Conseil des ministres, mercredi 23 juillet. Le patron de la place Beauvau devait alors être reçu par le président ce jeudi. Finalement, changement de programme, la convocation pour recadrage se fera, avant, avec François Bayrou. Ce dernier avait pourtant prôné, dès son arrivée à Matignon, "la liberté de ton de ses ministres",
François Bayrou, venu parler tourisme cet après-midi sur les murailles du château d'Angers, a tenu à garder quelques secondes pour répéter le message qu'il passera tout à l'heure à son ministre de l'Intérieur : "La cohésion de l'équipe gouvernementale est évidemment une mission essentielle."
"Les différences de sensibilité sont bienvenues, le pluralisme est bienvenu, mais il ne faut pas que ces sensibilités prennent la forme de divergences", a-t-il scandé, expliquant que son travail était "de coordonner, fédérer, rassembler, rapprocher et entraîner".
Ce n'est donc pas un entretien de licenciement qui attend Bruno Retailleau, ce jeudi soir, mais simplement une petite piqûre de cohésion. Même si, au premier rang face à François Bayrou, à Angers, une ministre plaisante à l'oreille de sa collègue Astrid Panosyan-Bouvet en lui demandant : "Quelle est la procédure de licenciement, s'il vous plaît, Madame la ministre du Travail ?"
Ce matin, Bruno Retailleau a, quant à lui, balayé l'idée de démissionner du gouvernement. Le rendez-vous de ce soir doit "permettre de calmer les tensions", espère un autre ministre qui finit par souffler : "Tout le monde a besoin de vacances."
Bertrand Cantat - Le parquet de Bordeaux va rouvrir une enquête sur d'éventuels faits de violences volontaires commis par le chanteur de Noir Désir contre son ex-épouse Krisztina Rády, retrouvée pendue chez elle.
Natalité en baisse - C'est une première depuis l'après-guerre, le nombre de décès a dépassé celui des naissances en France depuis 1945. En un an, on a enregistré 650.000 naissances pour 651.000 disparitions.
Tour de France - Ben O'Connor remporte la 18e étape au sommet du col de la Loze. Deuxième de la course, le maillot jaune slovène Tadej Pogacar a encore grapillé quelques secondes sur son principal poursuivant Jonas Vingegaard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte