1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron et Bruno Retailleau : ce que l'on sait de leur échange tendu en Conseil des ministres
1 min de lecture

Emmanuel Macron et Bruno Retailleau : ce que l'on sait de leur échange tendu en Conseil des ministres

Bruno Retailleau a été recadré par Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur a prédit la fin du macronisme dès la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron et Bruno Retailleau le 14 mai 2025
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Thomas Despré - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Selon Bruno Retailleau, "le macronisme n'est ni un mouvement ni une idéologie". Dans une interview de Valeurs Actuelles, il avait déclaré que le macronisme "reposerait essentiellement sur l'homme". Une annonce qui a fortement déplu au président de la République. Mercredi 23 juillet, autour de la table du Conseil des ministres, l'ambiance était glaciale   

Il y a d'abord eu un premier échange en début de conseil entre le président et Bruno Retailleau. "Monsieur le ministre d'État, pourriez-vous faire un point sur les violences de ce week-end ?", réclame Emmanuel Macron, comme pour rappeler au Vendéen ses obligations. Par la suite, le chef de l'État s'est montré plus piquant. Cette fois-ci, c'était à propos de la loi Duplomb, réintroduisant un pesticide très controversé. 

"En ce moment, on entend des choses un peu simplistes" s'est agacé le président de la République. Certains dans la salle n'ont pas pu s'empêcher d'y voir une adresse au patron des LR, juste à sa gauche. Bruno Retailleau, lui, jure qu'il ne s'est pas senti visé. Toujours est-il que chacun a bien noté que la tension avait indéniablement monté d'un cran ces derniers jours. 

Les prochaines élections au cœur du conflit

En toile de fond, évidemment, se trouvent les prochaines élections, notamment présidentielle. Avant cela, il y aura les municipales, où la droite refuse pour l'heure toute alliance officielle avec les troupes du chef de l'État. De quoi donner l'impression à certains que désormais la question, ce n'est plus de savoir si les Républicains vont finir par claquer la porte, mais plutôt quand.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte