1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron" : Bruno Retailleau s'attire les foudres du camp présidentiel
2 min de lecture

"Le macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron" : Bruno Retailleau s'attire les foudres du camp présidentiel

Plusieurs personnalités du camp présidentiel sont montées au créneau après que Bruno Retailleau a estimé que le macronisme "n'est ni un mouvement politique, ni une idéologie", et qu'il s'arrêtera à la fin du mandat d'Emmanuel Macron.

Bruno Retailleau, le 2 juin 2025
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, doit être reçu par Emmanuel Macron, jeudi 24 juillet. Cela n'a pas empêché le patron des Républicains d'affirmer que sa présence dans la coalition gouvernementale de la droite et du centre "n'est pas une adhésion au macronisme", mais est animée par "l'intérêt général" et son refus que "la gauche mélenchonisée (accède) au pouvoir".

Le ministre s'est également attiré les foudres de plusieurs ministres après avoir affirmé dans un entretien à l'hebdomadaire ultra-conservateur Valeurs Actuelles que "le macronisme s'achèvera avec Emmanuel Macron, tout simplement" parce qu'il "n'est ni un mouvement politique, ni une idéologie : il repose essentiellement sur un homme". Et d'ajouter qu'il ne croit pas au "en même temps" prôné par Emmanuel Macron, "car il alimente l'impuissance".

"Le temps passé à diviser et à déclencher ces polémiques est du temps perdu pour l'action au service des Français"

En réponse, la ministre Renaissance de l'Éducation Élisabeth Borne a accusé le patron de la place Beauvau, sur le réseau X, de "tenter de diviser le socle commun" et ainsi d'"affaiblir les remparts contre les extrêmes". "Agir ensemble exige du respect mutuel", a ajouté l'ex-Première ministre, en affirmant que le macronisme était "une idéologie ET un parti politique".

Agnès Pannier-Runacher est elle aussi montée au créneau pour défendre "le macronisme", un "choix de l'action face au populisme, du rassemblement face à la division. C'est ce qui a tenu le pays debout pendant les crises", a-t-elle insisté. Et Aurore Bergé d'embrayer : "Le macronisme ne s'arrêtera pas. Ni aujourd'hui, ni dans 2 ans, ni après. (...) Personne ne l'effacera. Et il nous appartient de le porter et revendiquer."

Le parti Renaissance a par ailleurs jugé "inacceptables" les propos du ministre d'un "gouvernement de coalition", ce qui confère aux yeux du mouvement "une responsabilité particulièrement lourde qui ne tolère ni les provocations, ni les petits calculs politiques". "Le temps passé à diviser et à déclencher ces polémiques est du temps perdu pour l'action au service des Français", a ajouté le mouvement désormais dirigé par Gabriel Attal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte