1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - États généraux de la droite : LR tente de s'imposer face aux rumeurs de remaniement
3 min de lecture

Les infos de 18h - États généraux de la droite : LR tente de s'imposer face aux rumeurs de remaniement

Les "états généraux de droite" se sont tenus ce samedi 17 juin au Cirque d'hiver, à Paris. Un show d'ampleur où les cadres LR ont martelé devant 1.000 militants leur message d'unité, critiquant la politique du gouvernement. Un discours sans grande nouveauté.

Éric Ciotti, président des Républicains, aux "états généraux de la droite", samedi 17 juin 2023, à Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 17 juin 2023
00:21:52
Le journal RTL de 18h du 17 juin 2023
00:21:52
Marie Moley - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En visite à Vire (Normandie) ce samedi 17 juin, Élizabeth Borne a semblée plutôt détendue dans sa région et sa circonscription. De quoi calmer un peu les rumeurs de remaniement imminent. Parmi les hypothèses en cours à l'Élysée, en cas de remplacement de la Première ministre, figure celle d'un éventuel accord avec Les Républicains. Ce qui permettrait à l'exécutif de s'assurer de faire passer les textes plus facilement à l'Assemblée nationale.

Il en a sans doute été question dans les coulisses des "états généraux de la droite", organisés par LR ce samedi 17 juin à Paris. Mais pour les dirigeants du parti, l'important est avant tout de faire passer un message clair : "nous sommes un grand parti et nous ne sommes pas morts".
 
Quelque 1.000 militants LR étaient rassemblés au Cirque d'hiver, à Paris, autour d'un show son et lumière, avec écran géant. Une organisation d'ampleur, pour montrer que le parti bouge encore. Et si ce n'était pas clair, les cadres de la droite se sont relayés à la tribune pour le répéter : Rachida Dati, Éric Ciotti, Gérard Larcher… tous se sont félicités d'être rassemblés devant l'exécutif et de lui tenir tête. 

Peu de nouveautés, mais des stratégies individuelles

Le président du Sénat Gérard Larcher a bien appuyé son message selon lequel "Emmanuel Macron a nourri les extrêmes". Une façon de faire taire les rumeurs : non, il n'ira pas à Matignon. "Cette majorité relative n'est pas la nôtre, nos différences sont très profondes", a-t-il encore martelé. 

Les Républicains voulait ainsi s'afficher comme un parti qui bouillonne d'idées. Pourtant, aujourd'hui, pas de grande nouveauté. Le patron des LR Éric Ciotti a repris ses habituelles charges contre l'insécurité, l'immigration et l'extrême-gauche "convertie au mélenchonisme intégral"

À lire aussi

Grand absent de cette réunion, Laurent Wauquiez, potentiel candidat de la droite en 2027, préfère encore rester à bonne distance de la vie et des difficultés de son parti.

À écouter également dans ce journal

Séisme en Charente-Maritime - Dans l'Est de la Charente-Maritime et dans le Sud des Deux-Sèvres, ce samedi 17 juin aura été essentiellement consacré au recensement des dégâts provoqués par les séismes d'une magnitude exceptionnelle : 5.8, qui ont sévi la veille et ce matin. RTL s'est rendu dans une commune particulièrement touchée.

Manifestations contre la ligne Lyon/Turin - Des manifestants sont venus en nombre ce samedi protester contre la future liaison TGV Lyon/Turin. Des manifestations interdites dans le chantier du tunnel, auxquelles ont participé plusieurs mouvements, dont les Soulèvements de la Terre.

Guerre en Ukraine - RTL s'est rendu en Ukraine, près de la ligne de front de la contre-offensive. Une véritable usine à pain a été mise en place pour nourrir et ravitailler les soldats ukrainiens, mais aussi les civils. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte