1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mort d’Olivier Marleix : ce que révèlent les conclusions de l'enquête
1 min de lecture

Mort d’Olivier Marleix : ce que révèlent les conclusions de l'enquête

Le rapport sur les conclusions de l’enquête sur la mort d'Olivier Marleix a été publié mercredi 30 juillet. Il confirme la thèse du suicide et indique que l’ancien patron du groupe Les Républicains, décédé le 7 juillet, "traversait une période de dépression, aux causes multiples, sentimentales, intimes et professionnelles".

Olivier Marleix, le 30 janvier 2024, à l'Assemblée nationale
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
MORT D'OLIVIER MARLEIX - La classe politique rend hommage au député
00:01:30
OLIVIER MARLEIX - "C'était un homme passionné", confie Laurent Wauquiez sur RTL
00:00:49
Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Trois semaines après la mort d’Olivier Marleix, le 7 juillet dernier, le procureur de la République de Chartres, Frédéric Chevallier, a révélé, mercredi 30 juillet, les résultats de l’enquête. Celle-ci confirme le suicide du député LR, âgé de 54 ans. Le corps sans vie de ce dernier a été retrouvé à son domicile, à Anet (Eure-et-Loir).

"Les constatations, les examens médico-légaux, les auditions et l’analyse du téléphone portable permettent de comprendre la cause de la mort de Monsieur Olivier Marleix : il s’agit d’un suicide par pendaison. L’enquête est aujourd’hui clôturée", informe le parquet dans son communiqué. L’autopsie avait été réalisée le 9 juillet.

Dans ce rapport, il est indiqué que les auditions des membres de sa famille, des proches, amis et collègues ont révélé "une période de dépression, aux causes multiples, sentimentales, intimes et professionnelles" de la part d’Olivier Marleix. L’enquête met en avant un "élément déclencheur" avant le passage à l’acte : "une dernière conversation entretenue avec sa compagne, et retrouvée lors de l’exploitation du téléphone portable de monsieur Marleix."

Le député LR "consultait depuis quelques mois un psychiatre, s’adonnait à la course à pied de manière quotidienne et très inhabituelle, avait perdu beaucoup de poids" et présentait "une alcoolémie positive, mais modérée, témoignant d’une prise récente et modérée" avant son tragique décès. Malgré ces signaux, "personne n’avait soupçonné que Monsieur Marleix pourrait ainsi mettre fin à ses jours", d’après le rapport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte