Après le violent séisme qui a frappé l'ouest de la France vendredi soir, de magnitude 5,3 à 5,8 sur l'échelle de Richter, une nouvelle secousse a été ressentie dans la nuit de vendredi à samedi. Un blessé léger est à déplorer et surtout de nombreux dégâts matériels, dont le recensement est en cours dans plusieurs départements. La commune de La Laigne, en Charente-Maritime, a été particulièrement touchée par ce tremblement de terre. Les 500 habitants ont dû être évacués, car le clocher de l'église menace de s'effondrer. RTL s'est rendu dans les rues de ce village devenu fantôme.
Les dégâts sont impressionnants avec des fissures un peu partout. Les pompiers et les policiers s'affairent dans tout le village, alors que certains habitants sont revenus pour vérifier l'état de leur domicile. Sophie et Frédéric, deux résidents de la commune, attendent que les pompiers leur laissent accéder ou non à leur maison. "Il y a beaucoup de verres cassés, des cadres qui sont tombés. Mais ce qui nous inquiète le plus ce sont les fissures, parce qu'il y en a des deux côtés et dans les sens. On n'est pas sûrs du tout de pouvoir habiter dedans en attendant qu'il y ait des travaux de réhabilitation", se désole Sophie, encore sous le choc et qui espère passer sa retraite dans sa maison de La Laigne.
"En trois secondes tout bascule, c'est le choc", poursuit Frédéric. "On n'a pas pas beaucoup dormi. On s'est endormi d'épuisement, puis il y a eu la deuxième secousse dans la nuit à 4h30. C'était impossible de fermer l'œil, donc on est sur les nerfs", raconte Sophie. En tout, 135 foyers de La Laigne ont été touchés par le séisme. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter qu'une "procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle sera enclenchée" pour prendre en charge les dégâts causés par le tremblement de terre.
Lyon-Turin. La grande manifestation contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin a été maintenue samedi dans la vallée de Maurienne, en Savoie. Quelque 2.000 militants écologistes, selon les estimations des autorités, sont attendus pour protester contre ce chantier.
Affaire Esquivillon. Michel Pialle a reconnu avoir tué sa femme, Karine Esquivillon, qui avait disparu fin mars. L'autopsie de la mère de famille a lieu ce samedi pour comprendre les circonstances de sa mort. Michel Pialle dit l'avoir tué accidentellement en nettoyant son arme à feu.
Rugby. La finale du Top 14 se déroule samedi soir au Stade de France entre Toulouse et La Rochelle. Un choc explosif entre les Rochelais, champions d'Europe en titre, et les Toulousains, champions de France et d'Europe il y a deux ans, en 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte