1 min de lecture
Des affrontements près de Saint Rémy-de-Maurienne, en Savoie
Crédit : Raphaël Vantard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La situation s'est quelque peu tendue ce samedi 17 juin entre les forces de l'ordre et les manifestants contre la ligne ferroviaire grande vitesse Lyon-Turin. Près de 5.000 manifestants écologistes selon les organisateurs, plus de 3.000 selon les autorités, se sont rassemblés dans la vallée de la Maurienne en Savoie. De brèves échauffourées ont eu lieu, au moins 3 manifestants ont été blessés et le trafic ferroviaire a été interrompu en Maurienne. Sur les images qui circulent sur les réseaux sociaux, on peut voir quelques dépars de feu sur la broussaille aux alentours.
La situation s'est tendue notamment lorsque les plus de 3.000 manifestants ont quitté le campement de base de La Chapelle dans la vallée de la Maurienne. Dans le calme d'abord, ils ont investi la départementale 1006 qui mène à Saint-Jean-de-Maurienne. Face aux gendarmes, une négociation a eu lieu pendant plus d'une heure sur le parcours de la manifestation, une négociation avortée. C'est à ce moment là que les affrontements ont débuté.
Certains manifestants cagoulés, vêtus de noir, ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué à coups de grenades de désencerclement et de gaz lacrymogène. Certains manifestants ont quitté les lieux, d'autres sont restés pour continuer de marteler leur opposition à ce projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte