1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : ce boulanger risque sa vie pour nourrir les habitants
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : ce boulanger risque sa vie pour nourrir les habitants

À Kostiantynivka (Ukraine) un boulanger met sa vie en danger pour nourrir ceux qui habitent dans les zones de combat. Aleksander est déterminé et ne compte pas quitter son travail.

Aleksander est livreur à Konstiantynivka.
Crédit : RTL
Valentin Boissais - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des missiles russes ont été lancés vendredi 16 juin contre Kiev et au moins une explosion y a été entendue, a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko. Pourtant, la ligne de front, certains la franchissent régulièrement au péril de leur vie. C'est le cas d'un boulanger qui prend tous les risques pour continuer à nourrir ceux qui habitent dans les zones de combat.

Aleksander nous a donné rendez-vous dans une station service sur la route de Bakhmout. Son camion blanc, un vieux modèle russe, détonne ici avec le ballet incessant de chars ukrainiens. Ce vendredi matin, il est allé livrer ses produits à l'entrée de Bakhmout, à Tchassiv Iar. Deux obus sont alors tombés devant lui sur le chemin du retour. "Le plus difficile, ce sont les bombardements. Vous entendez derrière moi ? Eh bien, quand je vais sur le front, c'est ça constamment. Et ça ne tombe pas loin de mon camion. Alors, je conduis, je dépose la nourriture aux gens et je m'en vais", livre-t-il. 

Son témoignage permet de comprendre que la ligne de front bouge beaucoup ces jours-ci, mais il ne veut pas changer son trajet. Ce matin, par exemple, il est allé dans une zone russe. Là-bas, certains habitants n'ont pas pu évacuer. "Ce matin, j'étais à Toretsk, c’est l’un des derniers endroits avant les territoires occupés. Ce qui me rassure, c'est que je ne croise plus d'enfants. Par contre, il reste beaucoup de personnes âgées", regrette-t-il. Un travail difficile, mais Aleksander ne veut pas l'arrêter. Pourtant, jeudi soir, un missile a atterri dans la ville où se trouve sa boutique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte