Que s'est-il passé ce lundi matin 20 mars à Aubervilliers ? Selon nos informations, la situation s'est tendue lorsque les policiers ont voulu dégager l'accès à un site de déchets bloqué, où se trouvait Éric Coquerel. RTL a pu consulter la plainte du fonctionnaire qui accuse l'élu LFI de l'avoir frappé.
D'après ses déclarations, les deux hommes se faisaient face, très proches. C'est à ce moment que le député, qui soutenait la mobilisation, lui a mis un coup de poing - au niveau de la pommette, selon ses dires. Une situation scandaleuse pour Ludovic Bonnet, délégué adjoint du syndicat Unité SGP Police en Seine-Saint-Denis. "Ce qu'on demande, c'est un peu d'exemplarité de la part d'un élu. On n'a pas à porter un coup au visage d'un policier", explique ce dernier.
Quant à Éric Coquerel, il a fait savoir qu'il démentait catégoriquement ces accusations. Il explique qu'il a été pris dans une bousculade et qu'il a failli tomber. Une enquête est ouverte, elle s'appuiera notamment sur la caméra piéton que portait le policier lors de l'intervention, et qui a enregistré toute la scène.
Motions de censure - Combien de députés voteront la motion de censure transpartisane, qui pourrait renverser le gouvernement Borne ? Alors que les votes s'apprêtent à débuter ce lundi soir à l'Assemblée nationale, la majorité présidentielle fait bloc face aux oppositions.
Grèves - Une pénurie de carburants est-elle de nouveau à craindre ? Plusieurs raffineries sont actuellement bloquées, et certaines stations services, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, manquent déjà de carburant.
Libération d'Olivier Dubois - Il sera resté 711 jours otage aux mains des djihadistes. Le journaliste français de 48 ans avait été enlevé au Mali en avril 2021. Il s'est exprimé ce lundi après-midi à l'aéroport de Niamey, au Niger.
Commentaires