Que s'est-il passé ce lundi matin 20 mars à Aubervilliers ? Selon nos informations, la situation s'est tendue lorsque les policiers ont voulu dégager l'accès à un site de déchets bloqué, où se trouvait Éric Coquerel. RTL a pu consulter la plainte du fonctionnaire qui accuse l'élu LFI de l'avoir frappé.
D'après ses déclarations, les deux hommes se faisaient face, très proches. C'est à ce moment que le député, qui soutenait la mobilisation, lui a mis un coup de poing - au niveau de la pommette, selon ses dires. Une situation scandaleuse pour Ludovic Bonnet, délégué adjoint du syndicat Unité SGP Police en Seine-Saint-Denis. "Ce qu'on demande, c'est un peu d'exemplarité de la part d'un élu. On n'a pas à porter un coup au visage d'un policier", explique ce dernier.
Quant à Éric Coquerel, il a fait savoir qu'il démentait catégoriquement ces accusations. Il explique qu'il a été pris dans une bousculade et qu'il a failli tomber. Une enquête est ouverte, elle s'appuiera notamment sur la caméra piéton que portait le policier lors de l'intervention, et qui a enregistré toute la scène.
Motions de censure - Combien de députés voteront la motion de censure transpartisane, qui pourrait renverser le gouvernement Borne ? Alors que les votes s'apprêtent à débuter ce lundi soir à l'Assemblée nationale, la majorité présidentielle fait bloc face aux oppositions.
Grèves - Une pénurie de carburants est-elle de nouveau à craindre ? Plusieurs raffineries sont actuellement bloquées, et certaines stations services, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, manquent déjà de carburant.
Libération d'Olivier Dubois - Il sera resté 711 jours otage aux mains des djihadistes. Le journaliste français de 48 ans avait été enlevé au Mali en avril 2021. Il s'est exprimé ce lundi après-midi à l'aéroport de Niamey, au Niger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte