Il était le dernier otage français dans le monde. Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi 20 mars à l'aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), au Mali. À sa descente de l'avion, Olivier Dubois est apparu souriant et visiblement ému, vêtu d'une chemise blanche ouverte et d'un pantalon beige. L'otage américain Jeffrey Woodke, enlevé en 2016 au Niger, a également été libéré.
Olivier Dubois est un journaliste indépendant, qui vit et travaille au Mali depuis 2015. Il a notamment couvert la tourmente sécuritaire traversée par le pays sahélien pour Libération ou l'hebdomadaire Le Point. Il avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par ce groupe historiquement lié à Al-Qaïda.
Le 13 mars, une nouvelle vidéo de lui avait circulé sur les réseaux sociaux, sans qu'on connaisse sa provenance et la date à laquelle elle avait été tournée. Olivier Dubois y apparaissait en bonne santé, s’adressant à ses proches et au gouvernement français à ses proches, auquel il demande de "continuer à faire son possible" pour sa libération.
Plus d'informations à venir sur RTL.fr