2 min de lecture Élections municipales

Les infos de 18h - Élections municipales au Havre : Edouard Philippe attend les résultats

Les résultats du Havre, ville-clé de ce second tour des élections municipales où se joue l'avenir du Premier ministre, Edouard Philippe, seront connus à 20h pile puisque le vote y est électronique.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Élections municipales au Havre : Edouard Philippe attend les résultats Crédit Image : THOMAS COEX / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Vincent Parizot

Autre ville clé de ce scrutin, car l'avenir du Premier ministre, et donc du gouvernement, dépend du résultat de ce soir : Le Havre, qui connaît des taux de participation quasi identiques au premier tour. Les résultats seront disponibles dès 20h puisque le vote y est électronique.

À midi, le taux de participation était de 19,7%, contre 20% au premier tour. À 16h, la participation était un peu supérieure au premier tour avec 36% contre 35,2%. il est difficile de tirer des enseignements de tout cela. 

C’est ce que tentent pourtant de faire les deux candidats depuis ce matin. Le Premier ministre et son adversaire communiste, Jean-Paul Lecoq, ont fait le tour des bureaux de vote. Edouard Philippe est à la mairie depuis 45 minutes pour suivre le détail des résultats, bureau par bureau. Il devrait prendre la parole après 20h mais cela n’a pas encore été confirmé par son équipe. 

S’il est battu, Edouard Philippe peut faire ses cartons et quitter Matignon. S’il est élu maire du Havre, l’équation est un peu plus compliquée car même avec la victoire en poche, rien ne dit qu’il sera toujours Premier ministre dans les prochains jours. 

À lire aussi
La commune de la Balme-de-Sillingy a été un des premiers clusters de coronavirus en France, fin février 2020. décision de justice
Covid-19 : des élections municipales annulées, d'autres cas possibles ?

Les résultats du vote seront disponibles sur RTL.fr à partir de 20h.

À écouter également dans ce journal

Participation – À 17h, le taux de participation est de 34,67% sur l’ensemble du pays, un score historiquement bas et en baisse de 4 points par rapport au taux de participation du premier tour qui était déjà très bas. Quelques départements ont beaucoup voté comme la Corse du sud, le Cantal et la Lozère. 

Mulhouse –  À la mi-journée, il y avait eu très peu de monde dans les bureaux de vote de Mulhouse, ville touchée de plein fouet par le coronavirus et la tendance ne s’est pas inversée dans l’après-midi. Des mesures de vote électronique ont pourtant été mises en place pour limiter les risques.

Perpignan – Louis Aliot, du Rassemblement national, était arrivé largement en tête au premier tour face à Jean-Marc Pujol (Les Républicains), qui est le maire sortant. Un vrai suspense est présent jusqu’à la dernière minute, il n’y a aucune certitude sur qui sera le gagnant. La participation y est en hausse de 6% par rapport au premier tour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Le Havre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants